Lancement Caisse Alimentaire Commune

Au programme

  • Dès16h : Tables de jeu sur la démocratie alimentaire (La Marmite) et ateliers pour les enfants ;
  • 17h : Projection des courts-métrages issus du projet vidéo “Manger” en présence des co réalisateurs.
  • 18h : Présentation du projet de Caisse Alimentaire Commune avec la participation du comité citoyen de l’alimentation, du collectif Territoires à VivreS, de producteurs, chercheurs, élus, habitants …
  • 19h30 : Buffet paysan (gratuit) ;
  • 20h30 : Concerts avec Duo Kanto + Petitcopek

Rendez-vous à la Salle Guillaume-de-Nogaret, Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze, Montpellier. Entrée libre, enfants bienvenus.

Lien d’inscription : tav-montpellier.xyz


La CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE, de quoi s’agit-il ?

Depuis le printemps 2021, une vingtaine d’organisations du territoire montpellierain se sont regroupées dans le cadre du programme Territoires à VivreS Montpellier, pour proposer une expérimentation : La CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE

Il s’agit de faire vivre une dynamique démocratique locale autour de l’alimentation pour imaginer un dispositif permettant de lutter contre la précarité alimentaire et de favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité, tout en contribuant au développement d’un système alimentaire territorial plus durable.

Concrètement, la caisse est un budget collectif issu de fonds publics et privés, et de contributions citoyennes. Son utilisation est définie par un comité citoyen de l’alimentation. Il est composé d’une cinquantaine d’habitants de 12 quartiers différents. Le comité se réunit depuis le mois d’octobre pour lancer la Monnaie Alimentaire Commune. Il s’agira d’une monnaie numérique permettant de faire des achats dans un circuit alimentaire conventionné par le comité selon des critères de qualité. Cette monnaie est réfléchie en partenariat avec La Graine, monnaie locale de l’Hérault. Dans le cadre de l’expérimentation, les habitants participants pourront dépenser chaque mois 100 euros dans ce circuit, pendant un an, en ayant cotisé à la caisse en fonction de leurs moyens.

Le collectif souhaite ainsi expérimenter de nouvelles formes de solidarités autour de l’alimentation, fondées sur le droit à l’alimentation, et basées sur la mise en cohérence des enjeux des consommateurs, des producteurs et autres acteurs du système alimentaire.

Plus d’informations sur le projet : http://tav-montpellier.xyz