Collectif « Pour des Jours Heureux »

Collectif « Pour des Jours Heureux »

Groupe local de réflexion vers une SSA
  • Structure porteuse : Multiples
  • Contact :

    festivalteralim.fr

  • Partenaires :

    Festival d’Alternatives Alimentaires, ATTAC 45, Collectif Alarme Nucléaire de l’Orléanais, Extinction Rébellion Orléans, Fakir, France Insoumise, Gilets Jaunes, MAN, Mouvement pour la Paix, NPA, Orléans Révoltée, PCF, Solidaire Loiret, UCL Orléans, UD CGT Loiret

  • Adresse : 45170 Neuville-aux-Bois, France Centre-Val de Loire

Description des activités

Il a été décidé de choisir 4 thèmes locaux et porteurs: le retour de l’Eau en Régie, le Transport Gratuit et la mobilité, la Santé et enfin La Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Ces thèmes s’appuient sur soit des associations existantes: Eaux Secours 45, Festival d’Alternatives Alimentaires soit sur des syndicats CGT, SOLIDAIRE.

Historique du projet

Le Festival d’Alternatives Alimentaires a eu comme thème en 2020 la sécurité Sociale de l’Alimentation mais n’a pu aller au bout de son projet pour cause de Covid 19.
Ce thème nous est apparu évident après que deux des membres (ADEAR-Terre de Liens, ATTAC) en est eu connaissance. Cela venait à la suite de notre réflexion sur la nécessité du changement du monde agricole et le lien entre consommateurs et producteurs. L’idée s’est ainsi propagée et a été repris pendant nos séances de travail par Fakir, le MAN, ATTAC et UCL.

Perspectives envisagées

Pour l’instant nous en sommes à la création d’une pétition afin de sensibiliser la population, créer une pression dans le monde politique et anticiper tant que possible la crise sociétale qui arrive.

A propos de la structure porteuse

Dans le cadre de  » Plus Jamais ça » un collectif s’est construit à Orléans intégrant les partis politiques. L’idée est de lier le global au local et d’agir concrètement pour obtenir des victoires.