Commission Circuit Court Caracole

Initiative locale vers une SSA
  • Structure porteuse : Association - initiative locale vers une SSA
  • Territoire d’expérimentation : Ramonville Saint Agne et alentours
  • Contact :

    caracole.io

  • Partenaires :

    Concernant la SSA et l’alimentation ous avons des contacts avec le CIVAM, l’équipe de Yuna ChIffoleau à Montpellier et nous allons prochainement rencontrer Réseau Salariat

  • Adresse : 31520 Ramonville-Saint-Agne, France Occitanie

Description des activités

Nous avons monté en 2016 un groupement d’achat bi-mensuel. Son nom ? Le CABAS: CAracole Bienvenue Au Souk ! « Nous » c’est le Commission Circuit Court » de l’association Caracole à Ramonville.

C’est un groupement de producteurs bio qui viennent en personne distribuer leurs produits tous les 2 mois à Ramonville. Au total il y a une trentaine de producteurs et productrices pour plus de 350 inscrits. En tant qu’adhérent⋅e caracole il faut commander sur internet : pain, huile, farine, viande, volailles, bière, vin, jus de fruits, tisanes, produits cosmétiques, miel, chocolat, biscuits, fruits séchés…

Pourquoi ? Pour tisser des liens étroits avec les producteurs, pour les soutenir si besoin, pour mieux manger et savoir ce qu’on mange…

Et la SSA ?

Notre projet réfléchit à s’inscrire en lien avec le projet de Sécurité sociale de l’alimentation sur différents aspects:

  • Lien transformation agricole et droit à l’alimentation : les producteurs sont choisis selon des critères environnementaux, sociaux et locaux décrits dans une charte, notre objectif principal étant le soutien aux producteurs.
  • Universalité du mécanisme proposé : très concernés par cette question, nous sommes à la recherche de solutions.
  • Démocratie du groupement d’achat: la commission comprend une dizaine de membres, les décisions sont prises collectivement.

Historique du projet

Partie en 2003 de l’achat d’un bus pour aller faire une virée (humanitaro-touristique) en Albanie aujourd’hui Caracole c’est: une chorale, des circuits-courts, un car@bricole, un jardin partagé et beaucoup d’autres choses. Début 2016, la 4C (commission circuits courts caracole) a été créée pour réfléchir à une meilleure organisation des circuits courts. L’idée étant de les réunir en un seul dispositif : avec une liste de diffusion unique (les adhérents caracole), un outil de commande unique (déjà utilisé par le réseau Floréal). Il s’agit d’organiser périodiquement des CABAS, de garder le contact avec les producteurs, de renseigner les mangeurs et mangeuses…

Perspectives envisagées

Dans un premier temps nous aimerions rencontrer d’autres initiatives pour réfléchir ensemble à des solutions possibles. Nous souhaitons approfondir nos connaissance sur le sujet de la SSA : documentation, débat…

A propos de la structure porteuse

L’objet de notre association est de rapprocher les hommes de toutes cultures et de protéger notre bonne vieille Terre. Beaucoup considèrent Caracole comme un laboratoire d’expérimentation de vie ensemble, un militantisme par le faire, l’action, la réalisation. Un véritable incubateur où chacun peut passer du rêve à la concrétisation.