LA SOURCE

- Structure porteuse : Structure de l'ESS - Coopérative alimentaire
- Territoire d’expérimentation : Paris 20
- Contact :
- Partenaires :
Nous sommes en lien avec plusieurs structures partageant nos valeurs et objectifs, et répondons régulièrement aux sollicitations de structures voisines. Quelques exemples :
– D’autres initiatives semblables comme l’épicerie Saveurs en partage ;
– Des établissements d’action culturelle et sociale comme le Centre Étincelles ou la MJC des Hauts de Belleville ;
– Des structures locales diverses comme le club de roller derby Louis Lumière (La Boucherie de Paris) ;
– Nos fournisseurs favoris comme Jérôme et Stéphane les maraîchers, la coopérative Andines, ou encore la Laiterie de La Chapelle. - Adresse : 4 Rue Félix Terrier, 75020 Paris, France Île-de-France
Description des activités
La source, qu’est-ce que c’est ?
Une épicerie coopérative située dans le Quartier Politique de la Ville des Portes du 20e, l’une des zones les plus pauvres de la capitale. La boutique est ouverte à toutes et tous pour faire ses courses. L’épicerie pratique un tarif différencié entre les visiteurs et les coopérateurs qui participent à son fonctionnement environ 3 heures par mois. Nous organisons également des évènements (conférences, informations) et activités autour de l’agriculture et de l’alimentation.
Ce sont eux qui participent à son fonctionnement et aux activités – qu’ils sont libres de proposer – et peuvent acheter des produits choisis collectivement ou faire part de leurs besoins.
L’accessibilité au sens large est une des préoccupations centrales. Ce, particulièrement dans le contexte de précarité alimentaire, renforcée par les crises successives de ces dernières années et la gentrification rapide des quartiers populaires parisiens. Aujourd’hui, elle compte une centaine de membres, dont une quarantaine d’actifs et une salariée à temps plein pour la coordination de l’activité. L’épicerie est ouverte 4 jours par semaine et propose des produits alimentaires et d’hygiène achetés chez des producteurs, artisans et grossistes en bio.
« C’est une boutique qui appartient à ses membres »
Le but de notre expérimentation ?
Se former, apprendre à travailler et décider ensemble ; créer et entretenir les liens avec et entre des habitants avec ceux qui nous nourrissent, soutenir les agricultures paysannes et locales, rendre accessible à tous·tes une alimentation choisie et de qualité.
Loin de prétendre détenir LA solution miracle aux vastes problématiques liées à l’alimentation, notre initiative est une démarche d’expérimentation continue. C’est donc naturellement que nous nous reconnaissons dans l’idée de la sécurité sociale de l’alimentation – une proposition positive, exigeante et concrète – ainsi que dans les valeurs portées par les structures membres du collectif. Nous visons ainsi à partager nos expériences avec d’autres et en savoir plus sur les leurs.
De plus, dans un contexte politique local historiquement complexe et éloigné des questions alimentaires et agricoles, l’idée de SSA, lisible et familière, offre une portée globale à nos revendications locales.
Enfin, plus généralement, se rapprocher d’autres structures et personnes engagées dans cette voie nous rappelle que nous ne sommes pas les seuls y croire et à vouloir combattre le cynisme et la résignation ambiants, malgré les difficultés quotidiennes.
Nous avons une pétition en cours pour nous aider à Sauver la Source qui est menacée de fermeture imminente !

Historique du projet
À l’initiative du projet, des habitants de l’Est parisien, qui se sont rencontrés dans le cadre d’une association de récupération d’invendus au marché de Rungis. Si cette activité permettait de répondre à l’urgence alimentaire locale, il leur a semblé indispensable de sortir de la logique de charité, car « la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit ». Certains d’entre nous, issus du monde agricole, souhaitaient également investir le champ de l’éducation populaire sur les enjeux agricoles et alimentaires et étendre la solidarité à ses travailleurs.
De notre expérience de la récupération d’invendus découle notre refus de reproduire les rapports de domination ordinaires, de se substituer aux institutions, ou encore de former un “club de bobos entre-soi”.
En septembre 2021, nous avons choisi de transformer l’association en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) car nous pensons que les coopératives sont un outil non lucratif et démocratique “déjà-là » qui matérialisent l’interdépendance des acteurs de l’alimentation selon le principe du “chacun selon ses moyens et chacun selon ses besoins”. À l’instar de la sécurité sociale.
Perspectives envisagées
Nous aimerions :
– Pérenniser notre activité implique de participer à la structuration d’un réseau d’initiatives alliées locales pour appuyer notre bras de fer avec la mairie d’arrondissement, de Paris et le principal bailleur social de la métropole, car nous sommes plusieurs initiatives amies à être menacées ;
– Débloquer les fonds auxquels nous avons droit : 300 000 € de budget participatif de la Ville de Paris, non versé depuis 2021 ;
– Via la signature d’une convention de financement sur trois ans avec l’ADEME : recruter une personne supplémentaire chargée de mettre en oeuvre et évaluer les dispositifs expérimentaux allant vers la SSA ;
– Faire le point sur l’accessibilité effective de notre initiative, notamment à l’aide des outils développés par les CIVAM ;
– Expérimenter les possibilités de contractualisation longue avec les producteurs locaux notamment (sur le modèle des Amaps)
A propos de la structure porteuse
La Source est une coopérative alimentaire et d’éducation populaire, créée en 2017 dans le 20e arrondissement de Paris. En cinq ans d’existence, riches en péripéties, nous sommes passés par plusieurs statuts, fonctionnements, activités, tailles, locaux…