Les Petites Cagettes

- Structure porteuse : Association - initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
- Territoire d’expérimentation : Gard et Hautes Vallées Cévenoles
- Contact :
https://www.facebook.com/csc.cendras.5/
- Partenaires :
Financiers – CAF et Ministère de l’agriculture
- Adresse : 30480 Cendras, France Occitanie
Description des activités
Au sein de notre Centre Socioculturel Lucie Aubrac nous nous préoccupons d’inscrire les enjeux de l’écologie dans notre action sociale. Nous portons les Petites Cagettes, qui permettent à tous d’avoir accès à de la nourriture locale de qualité. Notre fonctionnement ? La livraison de cagettes à des prix adaptés aux différentes ressources. Elles s’inscrivent durablement dans la mission Qualité Alimentaire et dans le développement du Cadre de vie des citoyens de notre vallée.
Pour lancer l’initiative nous sommes en contact avec plusieurs producteurs, éleveurs et un réseau de consomm’acteurs.
Les objectifs sont avant tout sociaux et environnementaux. Les personnes les plus touchées par la pauvreté sont les victimes des inégalités liées au capitalisme vorace, responsable du désastre écologique que nous subissons tous. Il nous paraît donc essentiel de lutter contre la pauvreté de manière durable tout en limitant le plus possible notre impact sur notre environnement.
Notre territoire: la vallée du Galeizon. Elle s’étend de Cendras à Saint-Martin de Boubaux, en passant par Saint-Paul-la-Coste, Lamelouze et Soustelle. Il y a un véritable enjeu à réussir à relier les différents hameaux pour tisser un réseau solide. La question des territoires est très importante car elle fait sens avec la problématique de l’isolement et de la production locale.
Nous identifions aussi un fort enjeu sur la participation des communes. Elles ont un rôle de premier plan à jouer pour l’identification et l’orientation des personnes mais aussi pour la réalisation des distributions et le soutien au projet.
Historique du projet
« Bien manger ne devrait pas être un luxe. »
C’est en insistant sur ce constat que le Centre Socioculturel Lucie Aubrac de Cendras a décidé en 2021 de mettre en place un projet social d’alimentation de qualité, accessible à tous. C’est le rôle d’un lieu solidaire comme le nôtre.
La distribution de paniers solidaires par un Centre social n’a en soi rien de nouveau, ni rien de révolutionnaire. Le fait de soutenir et d’inclure les producteurs locaux, ce qui paraîtrait logique à première vue, est néanmoins une idée nouvelle. L’idée est de permettre, une semaine sur deux aux personnes défavorisées d’avoir accès à des denrées locales et de qualité à un prix adapté. Les personnes seront orientées vers nous par le Centre médico-social, le CCAS et les mairies des communes partenaires et le bouche-à-oreille.
Nous avons commencé à effectuer des livraison en juillet 2022.
Perspectives envisagées
L’initiative aimerait en finir avec l’aide alimentaire humiliante qui fournit des denrées issues de la mondialisation et/ou de mauvaise qualité. En livrant des produits locaux à des tarifs adaptés, elle permet l’accès de tous à une alimentation saine et raisonnée. On aimerait ainsi réussir à faire respecter le droit à l’alimentation.