Local Attitude : du potager collectif à une épicerie solidaire et participative

Initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Structure porteuse : Association - initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Territoire d’expérimentation : Bordeaux Nord
  • Contact :

    coordination.localattitude@gmail.com
    Nous sommes sur facebook et sur Linkedin, nous sommes en train de créer notre premier site web.

  • Partenaires :

    Le Centre social de Grand-Parc, le Foyer fraternel, le Centre d’animation…
    L’association VRAC et d’autres associations autour de la solidarité alimentaire
    Les collectivités, dont la Mairie, le Département et la Région.
    Des fondations et fonds de dotation
    Des bailleurs sociaux
    Des mécènes, des entreprises à but lucratif
    Des élus de collectivités, des élus syndicaux, des élus politiques…

  • Adresse : 5 Rue Étienne Huyard, 33300 Bordeaux, France Nouvelle-Aquitaine

Description des activités

Aujourd’hui, nous avons un potager collectif de 600 m² en plein Grand-Parc, entre des barres HLM, qui est lancé, une épicerie solidaire et participative qui fonctionne, propose un principe de réciprocité, prend des chèques alimentaires, accueille, oriente et accompagne des personnes en difficulté. Nous avons des ateliers cuisine, des ateliers zéro déchet, des animations. Nous mettons en place un système de livraison de paniers alimentaires et de courses dans Bordeaux Nord pour les personnes vulnérables, isolées, les partenaires associatifs, les entreprises qui nous soutiennent.
Nous souhaitons aller vers une réflexion sur la sécurité sociale de l’alimentation, et surtout sur une pratique réflexive et appliquée au niveau local, grâce notamment à nos chèques et au parcours que nous mettons en place, avec des partenaires. Nous souhaitons échanger avec d’autres structures associatives ou coopératives en France qui testent ce nouveau type de dispositif de protection sociale, faire du partage d’expériences, mettre si possible en place une coopération, échanger, partager…

Historique du projet

Ce projet expérimental et social est partie il y a déjà deux ou trois ans d’habitantes, de travailleurs sociaux et de militants souhaitant améliorer les conditions de vie, l’alimentation et la santé des habitants de Bordeaux Nord. Nous nous sommes intéressés au système de protection sociale, et à un système qui permettrait à chaque cotisant, personne et famille de pouvoir mieux consommer, notamment des produits locaux ou régionaux, issus de circuits-courts et permettant aux agriculteurs de France de mieux vivre. Nous valorisons les agricultures alternatives. Nous avons aussi des produits issus de l’agriculture conventionnelle parce que nous souhaitons d’abord que nos produits soient avant tout accessibles au plus grand nombre sans être gratuits par respect de la dignité humaine et du travail agricole. Peu à peu, nous allons vers la théorisation et vers un plaidoyer local, politique, nourris de nos résultats, échanges et expériences. Ce projet social et économique est porté par les habitants des quartiers Nord, ancré localement sur un territoire complexe, au service de tous ! Pour, avec et par les habitants.

Perspectives envisagées

Développer un parcours, circuit et réseau de solidarité alimentaire, en lien avec des circuits-courts alimentaires, locaux, départementaux, régionaux.
Permettre à plus de populations et familles d’avoir accès à une alimentation plus saine, équilibrée, diversifiée, locale, sans discriminer.
Mettre en place avec les collectivités, les administrations régionales, les organismes de gestion, les chambres consulaires un système original et efficace qui sera à améliorer au fil des années.

A propos de la structure porteuse

Nous sommes une association créée par les habitants de Bordeaux Nord en 2016 afin de rendre plus accessible une alimentation saine, locale et de qualité. Nous avions prévu plusieurs activités transversales et complémentaires que nous avons commencé à créer et développer. Malheureusement la crise sanitaire, sociale et économique nous a impacté dans notre développement. Nous regroupons environ 500 adhérents, une quarantaine de bénévoles actifs, 4 Volontaires en Service civique, deux salariés, des stagiaires, des sympathisants, des mécènes…