Auditions ouvertes des caisses de l’alimentation : tout savoir sur les caisses locales de l’alimentation !

Ces webinaires sont destinés aux porteurs de projets de caisses communes de l’alimentation, caisses en émergence et caisses opérationnelles

Ces dernières années, les initiatives locales favorisant un accès à une alimentation durable se multiplient et attisent un intérêt croissant des acteurs et actrices de l’alimentation. Ces espaces de démocratie alimentaire permettent une appropriation citoyenne de ces projets et des enjeux du système alimentaire.

Parmi elles, de nombreuses “caisses communes de l’alimentation” inspirées de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) voient le jour. Elles visent à doter des citoyens d’un budget supplémentaire afin d’accéder à des produits alimentaires conventionnés en articulation en s’appuyant sur des procédés démocratiques et d’éducation populaire.

Mais concrètement, pourquoi et comment construire une caisse commune de l’alimentation ?

Nous vous proposons des auditions ouvertes des caisses communes de l’alimentation, chaque mois un jeudi de 16h à 18h. Les webinaires seront enregistrés.

Lien d’inscription

L’ensemble des ressources des auditions ouvertes est dispo à ce lien : Fichiers – Nextcloud

Calendrier des auditions :

Jeudi 20 février 2025 de 16h à 18h :  » Caisse de Lyon 8  »

Sur le territoire lyonnais, un réseau large d’acteurs a consolidé une vision et une gouvernance communes autour de l’alimentation. Chaque mois, les expérimentateur·ices cotisent à la caisse en fonction de leurs moyens puis bénéficient en retour d’un montant (au moins 150€) à dépenser dans des lieux d’achats alimentaires conventionnés d’après des critères de qualité choisis collectivement. Le comité des membres, dénommé Calim8, regroupe une trentaine d’habitant·es volontaires du 8e arrondissement de Lyon, dont la majorité vit la précarité.

Site internet de la CALIM

  • Jeudi 20 mars 2025 de 16h à 18h :  » Initiative de Dieulefit  » (Drôme).
    Le projet de Dieulefit, “Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Dieulefit et alentours” se compose de 2 phases :
  • Phase 1 (2021-2024) : la mise en place de marchés avec un système de prix différenciés : prix solidaire (125%), prix juste (100%), prix accessible (65%). L’excédent et le déficit des ventes s’équilibrent grâce à une caisse alimentaire commune aux différents points de vente.
  • Phase 2 : En cours de réalisation. Mise en place d’un système de caisse basée sur la cotisation, avec la création d’un Conseil Local de l’Alimentation en avril 2024. La page Facebook de l’initiative de Dieulefit jeudi 17 avril 2025 de 16h à 18h.

  • Caisse de Lézignan-Corbières (Aude).

La Caisse de Sécurité Sociale d’Alimentation de Lézignan vise à offrir à toutes et tous (mais notamment les plus précaires) un accès digne à une alimentation de qualité, choisie en connaissance de cause. S’inscrivant dans le projet de mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), ce dispositif propose une autre réponse aux enjeux de précarité alimentaire, par la démocratie et l’universalité.

Le site internet de la caisse alimentaire de Lézignan-Corbières

  • Jeudi 15 mai 2025 de 16h à 18h :  » Caisse de Saint-Etienne « .

Depuis 2020, un regroupement d’entreprises, associations, coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire en constituant un système de solidarité alimentaire.

L’objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre, et notamment aux revenus modestes, les produits alimentaires de qualité, tout en soutenant celles et ceux qui les produisent et les distribuent.

La présentation de la dynamique locale de SSA 42

  • Jeudi 12 juin 2025 de 16h à 18h :  » SSA Alsace « .

Porté par l’association  » Pour une sécurité sociale de l’alimentation – Alsace  » au sein d’un accord de Consortium associant institutionnels et acteurs du territoire, le projet alsacien vise la création d’une Mutuelle de l’alimentation Alsace. Les rencontres avec les premiers partenaires potentiels aboutissent à la création de l’association en mai 2022, puis à la signature d’un consortium partenarial dédié au projet de Mutuelle de l’alimentation avec 20 autres organisations locales et nationales en 2023.

Le compte LinkedIn de SSA Alsace