Les initiatives locales

La sécurité sociale de santé a été construite en fusionnant plusieurs systèmes de sécurité sociale qui lui préexistaient, de différentes origines. De la même manière, une des conditions pour qu’un projet de généralisation de l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité et choisie voit le jour nous paraît être que la réalisation du droit à l’alimentation soit déjà effective sur des parties du territoire, avec des citoyen.ne.s, des élu.es, mobilisés et conscients des enjeux, qui font vivre l’utopie. Ainsi, la mise en lumière et l’essaimage des initiatives existantes de démocratie alimentaire sont à la fois des objectifs de notre action et des conditions indispensables à sa réalisation. Ces initiatives sont autant de témoignages de l’urgence de repenser nos modèles alimentaires que d’expériences sur lesquelles nous nous appuyons pour penser l’organisation d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Différentes initiatives nous ont contacté pour rejoindre la dynamique et la réflexion en faisant bénéficier de leurs pratiques, pour se former sur les enjeux agricoles et alimentaires, ou pour s’inspirer du projet de sécurité sociale de l’alimentation afin d’envisager des mesures à mettre en œuvre sur leurs territoires : à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une communauté de commune… Dans la mesure du possible, nous sommes volontaires pour appuyer et mettre en lien les démarches de mouvements qui souhaitent prendre en compte les enjeux soulevés dans le projet de sécurité sociale de l’alimentation, et participer à l’essaimage des pratiques !

« Expérimenter » la mise en place concrète de poches de socialisation de l’agriculture et de l’alimentation sur différents territoires ne pourra être une expérimentation en tant que telle de la sécurité sociale de l’alimentation : l’échelle nationale et son caractère universel, le financement mis en place par des cotisations ne sont pas envisageables à l’échelle locale. Néanmoins, se réapproprier cette question sur les territoires peut aussi se concrétiser par la mise en place d’actions, de projets qui avancent vers la démocratie alimentaire.

Nous vous proposons de découvrir la charte sur laquelle nous avons travaillé pour présenter les projets qui se revendiquent d’une sécurité sociale de l’alimentation, la carte de ces projets sur le territoire et un formulaire à remplir si vous souhaitez nous proposer votre projet !