Le Mouvement des AMAP représenté par le MIRAMAP et les réseaux d’AMAP dans les territoires est un mouvement mettant en lien les paysan(ne)s avec les mangeur(euse)s.
Fidèle à la défense et la promotion d’un modèle agricole basé sur les principes de l’agriculture paysanne et les exigences de l’agriculture biologique, ce mouvement, grâce à son système de vente directe contractualisée, s’est amplement répandu sur tout le territoire. Il garantit non seulement une juste rémunération aux paysan(ne)s mais aussi des aliments de qualité à prix fixe, indispensables pour une alimentation équilibrée chez les mangeur(euse)s.
Ses axes d’interventions sont autant tournés vers la défense du monde paysan (élevage, semences paysannes, installation, transmission des fermes), vers la promotion d’une alimentation saine (lutte contre les pesticides, les OGM) que vers la mise en place de systèmes alimentaires de qualité accessibles à toutes et tous (voir le Principe 3 de la Charte des AMAP). Notre modèle est basé sur des échanges directs entre consommateur(trice)s et producteur(trice)s afin de développer la convivialité indispensables aux paysan(ne)s pour leur permettre de connaître celles et ceux qui mangent leurs productions et aux mangeur(euse)s de reconnaître ceux qui les nourrissent. Cette convivialité est nécessaire à la vie de nos communes et quartiers. Elle contribue à établir des relations de confiance fondamentales pour bâtir un autre rapport à l’agriculture, à l’alimentation et au territoire. Ces nouvelles relations sont essentielles dans le but d'engager de profondes transformations de nos modes de vie.
L’accessibilité de l’alimentation et la promotion de l’agriculture paysanne font partie des axes majeurs du projet stratégique du Mouvement des AMAP. Ce projet de SSA en construction est une proposition ambitieuse qui ouvre notre imaginaire et notre champ de réflexion pour mettre en perspective nos initiatives dans les AMAP et les Réseaux d’AMAP en faveur d’une alimentation de qualité pour toutes et tous et choisie.
Aujourd’hui l’idée même d’une sécurité sociale de l’alimentation agite dans le Mouvement des AMAP celles et ceux qui ont pris connaissance de ces premières propositions. Elle créée autant de réactions enthousiasmées que de questionnements critiques voire d’objections. Le MIRAMAP souhaite donc participer à ces échanges et débats en participant au Collectif SSA. Il s'impliquera notamment en vue de partager ses expériences de liens forts entre mangeur(euse)s et paysan(ne)s, de démocratie alimentaire locale, d'inclusion des populations précaires dans les AMAP ou encore de mise en place de systèmes alimentaires durables favorisant la petite paysannerie et l'artisanat local et non l'agro-alimentaire et l'agriculture industrielle.L'ancrage territorial fort des AMAP et des paysan(ne)s engagé(e)s en agriculture citoyenne sera une source d'expérimentation précieuse pour les avancées sur le chemin qui nous conduira vers la mise en place d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation. Suite à la crise sanitaire que nous venons de vivre et face à la menace de crise alimentaire profonde il est temps de construire le monde d’après sur des bases solides en rupture avec le monde d’avant.
Pour en savoir plus : http://miramap.org/spip.php