Bye bye X

Le Collectif pour la Sécurité sociale de l’alimentation quitte X.
Faisant écho à un appel à la grève de Twitter en octobre 2023 1, et comme d’autres avant nous 2 plus récemment, le Collectif pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation fait le choix de quitter la plateforme X (ex-Twitter) et s’associe au mouvement HelloquitteX.


En effet, aucun réseau social n’est neutre. Qu’il s’agisse du traitement et de l‘exploitation des
données, de la transmission des informations personnelles (administration, consommation,
fréquentations etc) à des tiers (agences de surveillance ou agences publicitaires), ou de notre manière de surfer sur le net, toutes les techniques et technologies, tous les outils de surveillance qui rendent « gratuit » leurs usages, transforme ses usager-e-s directement en produits. Et quand nous parlons de surveillance, nous parlons de contrôle.
Mais l’engagement politique d’Elon Musk, directeur de X et grand défenseur de la suprématie blanche, conservateur et hégémoniste, implique davantage notre intégrité dans nos activités numériques et nos modes de communication.


Il n’y a pas de hasard si la reprise de Twitter par E. Musk, diminuant drastiquement son personnel de modération, a vu monter en flèche la désinformation, le confusionnisme et le complotisme, la propagation de fake-news et le harcèlement numérique, mais aussi le racisme, l’homophobie et la transphobie. Rester sur X est un soutien direct à ces orientations politiques.
Or, nous ne pouvons poursuivre ainsi comme si nos actes n’avaient pas de conséquence, comme si les outils que nous choisissons d’utiliser ne venaient servir que nos propres intérêts. Pourquoi sinon devrions nous donner du sens dans nos choix de vote ou d’abstention, de consommation ou de production, dans nos choix politiques individuels et d’organisation collective ? On ne parle pas de débrouille quotidienne ni de galère individuelle qui force à accepter n’importe quel boulot pour pouvoir manger et payer le loyer, à faire un emprunt, ou à fouiller les poubelles des surfaces commerciales et se résoudre à manger ce qu’on
y trouve. Comment, collectivement, prétendre combattre les rapports de domination en fermant les yeux sur notre participation à leur développement et à l’enrichissement de leurs moyens ?
Car utiliser X c’est encourager son usage et soutenir la circulation des méta-données et des algorithmes nécessaires à son pouvoir.

Notre choix est donc fait entre soutenir cette réalité et trouver de la visibilité ailleurs, dans d’autres espaces virtuels publics fréquentés.
Vous pouvez nous retrouver sur nos autres réseaux sociaux (https://www.facebook.com/SocialeAlim/ ou linkedin, sur notre site internet securite-sociale-alimentation.org ou encore via notre lettre d’infos en demandant à y être inscrit.e).
Votre contact ici ne sera pas transmis par nous à aucun tiers et ce compte sera définitivement
clôturé.


Ce choix en accompagne d’autres : depuis janvier 2024, le Collectif a opéré un détachement progressif de ses outils informatiques liés aux GAFAMs 3.
La première de ces actions a été de quitter le drive de Google pour utiliser une plateforme « open source ». Entre autres outils, nous avons désormais un espace de stockage de nos données, comme nos documents de travail ou le site internet, grâce à OUVATON, une entreprise numérique située en France et engagée dans le logiciel libre et open source. Ce n’est pas un modèle parfait, mais il respecte nos conditions minimales d’accès au code et de protection et d’intégrité de nos données.
Nous souhaitons ainsi poursuivre le processus de transformation de nos outils et de nos habitudes informatiques pour soutenir les progrès sociaux et politiques d’émancipation collective.
Le Collectif pour la SSA

Pour être inscrit.e à la lettre d’info, il faut : envoyer un message à sympa@info.securite-sociale-alimentation.org avec l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous abonner.
En objet du message, écrivez : subscribe lettre votre nom votre prénom
Laissez le corps du message vide -> Sympa, le logiciel qui gère la liste, n’est pas une personne mais un automate de gestion de listes de diffusion. Inutile de lui envoyer des mots doux ! 😉

1 https://ouvaton.link/UOIErQ
2 Le Guardian en Angleterre, la Vanguardia en Espagne: https://ouvaton.link/a2MYSc Ouest France:
https://ouvaton.link/h1msoT ainsi que des universités.
3 Google Amazon, Facebook, Apple, Microsoft