La démocratie parlementaire a plus que Duplomb dans l’aile.

Lundi, une majorité de députés d’extrême-droite jusqu’au centre ont voté une motion de rejet à la proposition de loi qu’ils et elles soutenaient à savoir la loi « visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur » ; Cette loi du nom du sénateur qui l’a rédigée (Duplomb). Alors que celle-ci répond en tout point aux désiratas de l’industrie agricole et alimentaire et à la FNSEA, que veut dire cette motion de rejet ?

Simplement un déni de démocratie parlementaire : cette motion a pour fonction celle d’empêcher les débats et de renvoyer le texte en commission mixte parlementaire avec sept députés et sept sénateurs. ; elle sera ainsi examinée en huis clos, sans prendre en compte les amendements et sans possibilité de rajouter de nouveaux amendements.

Cette loi Duplomb vise à réintroduire pesticides et en particulier un néonicotinoïde, l’acétamipride dont on connait sa puissante toxicité pour les abeilles et les pollinisateurs. Ce produit se dégrade rapidement dans les sols et se retrouve dans l’eau. Autoriser en Europe jusqu’en 2033, il était interdit en France depuis 2018.

Comme par enchantement, la FNSEA a cessé ses contestations.

Le Collectif SSA, aux côtés de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre, soutient les rassemblements des 29 et 30 juin.

Nourrir, pas détruire

Contre la loi duplomb au service de l’agro-industrie.

Rejoignez les rassemblements près de chez vous.