Collectif de réflexion et d’action sur la SSA en Belgique
- Structure porteuse : Collectif informel - groupe local de réflexion vers une SSA
- Territoire d’expérimentation : Bruxelles et Belgique francophone
- Contact :
- Partenaires :
Une soixantaine d’actrices et acteurs issus de milieux associatifs, publics et privés
- Adresse : Rue Van Elewyck, 35 1050 Bruxelles
Description des activités
Le Collectif de réflexion et d’action sur la Sécurité sociale en Belgique ne fait pas à proprement partie du réseau mais nous tenions à mettre en avant ce Collectif qui travaille, en parallèle de nos avancées en France !
Et si l’on étendait la sécurité sociale à une huitième branche garantissant le droit et l’accès à une alimentation de qualité ? Et si cette sécurité sociale de l’alimentation (SSA) permettait de lutter contre la pauvreté et la faim tout en favorisant la transition écologique du système alimentaire ?
Une soixantaine d’actrices et acteurs bruxellois et wallons d’horizons très divers se sont réunis au sein d’un collectif informel – le collectif de réflexion et d’action sur une Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA) – pour échanger leurs points de vue sur la forme que cette idée pourrait prendre en Belgique, étudier sa faisabilité, porter le projet auprès des responsables politiques, ainsi que mener ou soutenir des expérimentations locales de terrain
Découvrez le manifeste de CréaSSA ici: https://cloud.fian.be/s/porDjiFeBZafyJ7
Historique du projet
Une inégalité sociale grandissante, une alimentation inadéquate, une paysannerie en disparition, et une réunion entre des acteurs de lutte contre la pauvreté et d’autres plus axés sur les questions agricoles autour du droit à l’alimentation. Depuis 2021 des acteurs se préoccupant des enjeux alimentaires, sociaux et écologiques auxquels notre société se trouve confrontée, se réunissent de façon informelle pour penser, questionner, construire et porter un projet de sécurité sociale de l’alimentation en Belgique. Depuis décembre 2022 le Collectif s’est doté d’un nom et d’un logo.
Perspectives envisagées
Le collectif CréaSSA revendique et vise à garantir le droit à l’alimentation, à savoir un accès régulier, permanent et non restrictif à une alimentation quantitativement, qualitativement et culturellement adéquate et suffisante pour toutes et tous. Il se donne pour mission de:
- Politiser la question alimentaire et la sortir d’une approche consumériste et individualiste
- Consolider un mouvement social naissant autour du droit à l’alimentation et des principes de la SSA
- Élargir le champ des possibles pour les responsables politiques en leur proposant un moyen d’action pour réaliser le droit à l’alimentation : l’instauration d’une nouvelle branche alimentaire de la sécurité sociale.
- Permettre à tous et toutes d’accéder à l’alimentation dans la dignité (à savoir une alimentation de qualité, choisie et sans discrimination, sans charité; accès universel à un droit) grâce à un mécanisme de solidarité.
- Financer la transition des systèmes alimentaires pour qu’ils soient respectueux de l’environnement, durables et qu’ils soient économiquement et socialement justes (prix juste et juste rémunération).
- Démocratiser et politiser les choix alimentaires.
A propos de la structure porteuse
FIAN a été fondée en 1986 à Heidelberg (Allemagne) par des représentants de 11 pays. Elle est aujourd’hui composée de sections nationales et de membres individuels dans plus de 50 pays. FIAN est une organisation sans but lucratif, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou religion. FIAN International et ses membres disposent d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies depuis 1989.
Le mandat de FIAN Belgium a toujours été centré sur le soutien au combat de ceux qui se battent contre des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir eux-mêmes ainsi que leur famille.