Les Dynamiques locales

La Sécurité sociale de santé a été construite en fusionnant plusieurs systèmes de sécurité sociale qui lui préexistaient, de différentes origines. Ainsi, la mise en lumière et l’essaimage des dynamiques existantes de démocratie alimentaire sont à la fois des objectifs de notre action et des conditions indispensables à sa réalisation. Ces dynamiques sont autant de témoignages de l’urgence de repenser nos modèles alimentaires que d’expériences d’initiatives sur lesquelles nous nous appuyons pour penser l’organisation d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Différentes dynamiques nous ont contacté pour rejoindre la réflexion en faisant bénéficier de leurs pratiques, pour se former sur les enjeux agricoles et alimentaires, ou pour s’inspirer du projet de sécurité sociale de l’alimentation afin d’envisager des mesures à mettre en œuvre sur leurs territoires : à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une communauté de commune… Dans la mesure du possible, nous sommes volontaires pour appuyer et mettre en lien les démarches de mouvements qui souhaitent prendre en compte les enjeux soulevés dans le projet de Sécurité sociale de l’alimentation, et participer à l’essaimage des pratiques !

Nous faisons la distinction entre deux formes de dynamiques locales possibles :

Les initiatives : des projets de territoire qui expérimentent un processus de démocratie alimentaire. Il peut s’agir de projets déjà existants qui veulent tendre vers la Sécurité sociale de l’alimentation, des projets qui s’inspirent de la SSA, des expérimentations de caisse locales de l’alimentation, etc.

Les groupes : un collectif de personnes physiques et/ou morales qui se regroupent pour être référent sur leur territoire, y porter le socle commun de la Sécurité sociale de l’alimentation, auprès de leurs élus par exemple, et être en lien avec les initiatives.

« Expérimenter » la mise en place concrète de poches de socialisation de l’agriculture et de l’alimentation sur différents territoires ne pourra être une expérimentation en tant que telle de la sécurité sociale de l’alimentation : l’échelle nationale et son caractère universel, le financement mis en place par des cotisations ne sont pas envisageables à l’échelle locale. Néanmoins, se réapproprier cette question sur les territoires peut aussi se concrétiser par la mise en place d’actions, de projets qui avancent vers la démocratie alimentaire ou par des actions de plaidoyer localement.

Nous vous proposons de découvrir :

  • la charte sur laquelle nous avons travaillé pour présenter les projets qui se revendiquent d’une sécurité sociale de l’alimentation
  • la charte sur laquelle nous avons travaillé pour présenter les groupes locaux,
  • la carte des initiatives et groupes locaux
  • et un formulaire à remplir si vous souhaitez nous proposer votre projet !