Un groupe local pour une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est composé de personnes morales et/ou physiques. Il a pour objet d’être référent et de représenter le socle commun sur son territoire. Il reconnaît donc et se réfère au socle commun disponible en annexe.
Comment devenir groupe local ?
Le groupe local peut être créé après cooptation par la coordination du réseau au sein du groupe de travail (GT) du collectif pour une SSA « dynamiques locales pour une Sécurité sociale de l’alimentation » suite à la présentation du projet par les porteuses et porteurs ou par un tiers de confiance.
Qu’est ce qu’un groupe local ?
- Le groupe local définit son territoire et cherche à regrouper les acteurs de la production, transformation et la distribution alimentaire et les militants syndicaux et associatifs ainsi que les habitants etc. Il ne peut y avoir qu’un seul groupe local par territoire.
- Si deux groupes locaux se retrouvent par la superposition de leurs bassins de vie, les deux groupes doivent chercher à s’articuler.
- Le groupe local définit librement son statut juridique dans la mesure où l’organisation est non-lucrative.
Un groupe local ne peut pas être à but lucratif. Des structures avec but potentiellement lucratif peuvent être membres d’un groupe local mais non porteuses du groupe local.
Les personnes et structures membres d’un groupe local doivent adhérer à la présente charte des groupes locaux pour participer.
Le collectif national pour une Sécurité sociale de l’alimentation peut, en concertation avec les membres du réseau des dynamiques locales, être amené à faire évoluer la charte si nécessaire.
Règles de fonctionnement d’un groupe local
- Participer à la dynamisation du mouvement social pour la transformation de la filière de l’agriculture et de l’agroalimentaire en faisant du lien avec les acteurs de son territoire.
- Revendiquer, communiquer et porter le plaidoyer pour la Sécurité sociale de l’alimentation en accord avec la charte de communication établie au niveau national.
- Faire le lien avec la coordination du réseau dynamiques locales pour une Sécurité sociale de l’alimentation » et participer régulièrement aux temps communs.
- Partager les outils qu’il conçoit, et visiter les autres groupes locaux voisins afin de renforcer la coordination territoriale.
- Rencontrer les initiatives locales intéressantes susceptibles d’adhérer à la charte des initiatives locales afin d’échanger sur la Sécurité sociale de l’alimentation
- Rencontrer et accompagner les initiatives qui se revendiquent de la Sécurité sociale de l’alimentation sur son territoire en s’appuyant sur la charte des initiatives.
- Rendre des avis nourris par la connaissance du local au GT« dynamiques locales pour une Sécurité sociale de l’alimentation » quand cela est utile sur les enjeux locaux.
- Se former et s’informer sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Par ailleurs, le groupe local est autorisé à utiliser la charte graphique définie par le collectif pour une SSA afin d’aider à la reconnaissance d’un mouvement plus global. Il a accès aux outils communs qui sont mutualisés dans un espace partagé privé.
Le groupe local peut également directement porter une initiative se réclamant vers une Sécurité sociale de l’alimentation.Le groupe local peut aussi répondre localement aux porteurs de projets se revendiquant de la SSA mais qui n’en sont pas, en s’appuyant sur le socle commun et la charte de communication nationale.