Ressources bibliographiques

Apports du projet Accessible

Disponible Ici, les différentes production du projet de recherche Action Accessible, mené par Réseau Civam, propose des ressources intéressantes pour animer des débats et la prise en main par les citoyens des questions d’accessibilité de tous à une alimentation choisie.

En particulier, le document d’autodiagnostic regorge de questions à se poser lorsque l’on s’engage à monter une initiative qui souhaite expérimenter la démocratie alimentaire, et les fiches ressources présentent des initiatives intéressantes en ce sens !

Ce projet fait l’objet d’une publication scientifique, présentée dans cet article.

Publication du collectif Démocratie alimentaire

Durant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l’UMR Innovation et l’Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l’alimentation dit durable. Cette démarche encastrée dans le concept de démocratie alimentaire avait pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes à partir des conditions d’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité. La transversalisation a été le mot d’ordre tout au long du séminaire et est reprise dans l’ouvrage : à savoir, croiser autant que faire se peut, les regards et les paroles. l’ouvrage reflète ce patient travail des uns, des unes et des autres et le tissage, dé-tissage, re-tissage des fils tirés durant ces dix-huit mois de coopération.

Pour en savoir plus : http://champsocial.com/book-le_droit_a_l_alimentation_durable_en_democratie,1168.html#couv

Travail de la Confédération paysanne sur la nécessité de coupler politiques alimentaires et politiques agricoles pour transformer l’agriculture

Résultat d’un travail d’analyse de la sociologie de l’alimentation au regard des enjeux paysans, cette brochure explique l’engagement de la Confédération paysanne pour des politiques alimentaires à même d’élaborer la demande alimentaire et d’assurer l’accès de tous à une alimentation choisie. Ce n’est pas qu’une question de solidarité… Mais bien de sens du métier et de pertinence pour la construction d’un système de production agricole et alimentaire durable.

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/Livret_alimentation_web.pdf