Des bandes dessinées

Une bande dessinée a été réalisée pour faire découvrir la SSA, et nous en partageons d’autres qui amènent également le sujet !

Encore des patates !?

Pour présenter les enjeux et les bases du projet de sécurité sociale de l’alimentation, nous avons réalisé une bande dessinée ! Grâce au travail de Claire Robert et de l’équipe d’ISF-Agrista, « Encore des patates !? » a vu le jour à l’été 2021. Nous vous invitons à nous écrire via le formulaire de contact si vous souhaitez en commander pour nous aider à la diffuser (cartons de 72 exemplaires, coût d’achat de 1,3€, prix de vente de 2€).

Agriculture et alimentation : même combat !

Nous vous proposons de lire ou relire la Bande Dessinée « Agriculture et Alimentation : même combat » réalisée par la Confédération paysanne et la Fadear, qui présente les enjeux autour de la socialisation de l’agriculture et de l’alimentation.

http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/BD%20ALIM-2017-BD.pdf

Celle qui nous colle aux bottes

Vous pouvez également découvrir le travail récent de Marine de Franqueville qui détaille, dans la bande dessinée « Celle qui nous colle aux bottes », les enjeux agricoles et alimentaires, en ouvrant la perspective d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Dans cette bande-dessinée, Marine de Francqueville, étudiante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, rejoint la ferme familiale qu’elle a choisi comme support de son projet de fin d’étude. En montant dans la voiture de Monsieur de Francqueville, le père de l’auteure, le lecteur suit la conversation qu’il entame avec sa fille au sujet de l’exode rural, de l’étalement urbain, de la baisse de la population active et de l’agrandissement des exploitations.

Pour la commander : https://www.ruedelechiquier.net/bande-dessinee/334-celle-qui-nous-colle-aux-bottes-.html