Des conférences gésticulées

Trois conférences gesticulées (mais qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?) en lien avec les thèmes abordés par la sécurité sociale de l’alimentation : la nécessité de politiques alimentaires pour transformer l’agriculture, l’insoutenable l’aide alimentaire, le côté révolutionnaire du régime général de sécurité sociale !

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une sécurité sociale de l’alimentation

Construite par Mathieu Dalmais, cette conférence revient sur sa découverte des enjeux alimentaires, au sein de la Confédération paysanne, et des éléments qui l’ont amené à lancer un travail collectif sur la sécurité sociale de l’alimentation. Plus d’infos ici.

Faim de vie

En 2021, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.
Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est responsable ?
On parle de précarité alimentaire, d’aide humanitaire… et nous sommes au 21ème siècle !
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui se passe ?

Mais, si la faim n’était pas un phénomène naturel, que serait-elle ? Une ineptie ? Un coup monté ? Une volonté des plus forts ?

Et si nous avions surtout faim de vie ?
Et si nous avions soif de liens ?
Et si nous étions gourmands de collectifs ?

Cette conférence propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents.

Personnes contact : Jacques Esnault : jacques.esnault@yahoo.fr / 0032 (0)477.605.986 et Brigitte Grisar : brigitte.grisar@fdss.be / 0032 (0)472.473.074

Pour en savoir plus : https://www.cbcs.be/Faim-de-vie

Oui à la révolution communiste du travail

Dans cette conférence gesticulée, Bernard Friot revient sur sa compréhension du caractère révolutionnaire du régime général de sécurité sociale, mis en place en 1946 sous la direction d’Ambroise Croizat.

L’ensemble de la description sur le site de l’ardeur !