Trois conférences gesticulées illustrent tout ou partie des enjeux du projet de la Sécurité sociale de l’alimentation : la nécessité de politiques alimentaires pour transformer l’agriculture, l’insoutenable aide alimentaire en absence de droit à l’alimentation, et le côté révolutionnaire du régime général de Sécurité sociale !
Mais qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation
Construite par Mathieu Dalmais, cette conférence déroule son cheminement d’un agronome militant pour une autre agriculture au projet de Sécurité sociale de l’alimentation. En balayant à travers ses expériences professionnelles l’ensemble des enjeux, politiques ou stratégiques, à prendre en compte pour construire un système alimentaire démocratique et durable, Mathieu revient sur ce qui l’a poussé à lancer et animer un travail collectif sur une Sécurité sociale de l’alimentation.
Faim de vie
En 2021, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.
Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est responsable ?
On parle de précarité alimentaire, d’aide humanitaire… et nous sommes au 21ème siècle !
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui se passe ?
Mais, si la faim n’était pas un phénomène naturel, que serait-elle ? Une ineptie ? Un coup monté ? Une volonté des plus forts ?
Et si nous avions surtout faim de vie ?
Et si nous avions soif de liens ?
Et si nous étions gourmands de collectifs ?
Cette conférence propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents.
Personnes contact : Jacques Esnault : jacques.esnault@yahoo.fr / 0032 (0)477.605.986 et Brigitte Grisar : brigitte.grisar@fdss.be / 0032 (0)472.473.074
Pour en savoir plus : https://www.cbcs.be/Faim-de-vie
Oui à la révolution communiste du travail
Dans cette conférence gesticulée, Bernard Friot revient sur sa compréhension du caractère révolutionnaire du régime général de Sécurité sociale, mis en place en 1946 sous la direction d’Ambroise Croizat. Un éclairage qui nous a semblé plus pertinent pour construire la démocratie dans l’alimentation !
L’ensemble de la description sur le site de l’ardeur.