Les conférences gésticulées

Trois acteurs du projet de sécurité sociale de l’alimentation portent des conférences gesticulées (mais qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?) en lien avec des thèmes abordés par la sécurité sociale de l’alimentation

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une sécurité sociale de l’alimentation

Construite par Mathieu Dalmais, cette conférence revient sur sa découverte des enjeux alimentaires, au sein de la Confédération paysanne, et des éléments qui l’ont amené à lancer un travail collectif sur la sécurité sociale de l’alimentation. Plus d’infos ici.

Jusqu’où les Ruraux se soumettront-ils aux Urbanistes ? Une autre histoire du bocage …

L’arbre comme symbole du rapport de force de la lutte des classes entre les « Ruraux », les paysan-ne-s, travailleur-euse… les dominés, le peuple et les « Urbanistes », la finance, les multinationales, le système médiatique, l’oligarchie… les dominants.

Cette conférence gesticulée de Kevin Certenais est une balade «  assise  » au cœur d’un Bocage passant tantôt d’un côté de la haie et tantôt de l’autre afin de comprendre ces Mondes. A travers cette balade, notre Histoire commune de la Forêt et du Bocage permettra d’analyser comment nous sommes arrivés à voir l’arbre comme un problème et plus comme un pilier de notre civilisation. Et d’évoquer la sécurité sociale de l’alimentation comme piste pour faire dialoguer ces deux mondes !

Plus d’infos ici.

Oui à la révolution communiste du travail

Dans cette conférence gesticulée, Bernard Friot revient sur sa compréhension du caractère révolutionnaire du régime général de sécurité sociale, mis en place en 1946 sous la direction d’Ambroise Croizat.

L’ensemble de la description sur le site de l’ardeur !