Des Films

Nous souhaitons partager trois films :

  • La part des autres, sur les enjeux agricoles et alimentaires
  • Douce France, qui témoigne de la découverte des enjeux agricoles et alimentaires pour des jeunes éloignés de ces préoccupations
  • La Sociale, film qui nous plonge à la sortie de la seconde guerre mondiale dans l’établissement du régime général de sécurité sociale

La part des autres

Douce France

https://doucefrance-lefilm.fr/le-film

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.

Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

A l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.

Un film référence lorsque l’on parle de démocratie alimentaire, pour penser les questions d’éducation populaire à l’alimentation !

La Sociale

Ce film a joué un rôle important dans le lancement du projet de sécurité sociale de l’alimentation ! Comment penser le droit à l’alimentation pour tous, institutionnaliser la démocratie alimentaire, et défendre par l’offensive notre système de protection sociale ? La réponse est pour certains venue d’une salle de cinéma !

« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur.

Le film