Réseau Civam est une organisation professionnelle agricole attachée à l’éducation populaire. Regroupant aujourd’hui 12 000 fermes (essentiellement maraichage, élevage, grandes cultures), le réseau promeut des outils d’évaluation de la durabilité des modes de production. Partant du postulat qu’une production agricole ne peut se réclamer être durable que si elle est accessible à tout le monde, nous avons mené une enquête sur plusieurs années pour comprendre comment se nourrissaient nos concitoyens, avec un regard plus attentif porté sur les familles à « petit budget »
En 2011 nous avons constaté que l’aide alimentaire est devenue un élément structurant de la politique agricole française et une variable d’ajustement de la surproduction, et que de plus en plus de nos concitoyens ne mangent pas selon leur souhait. L’alimentation est devenue un marqueur de classe. La situation économique est un facteur déterminant du contenu de l’assiette.
Parmi les multiples enseignements retirés de cette recherche, il y en a un particulièrement prégnant : le double appauvrissement des producteurs et des consommateurs est corrélé à l’ignorance réciproque des conditions de vie des uns par les autres.
Nous voulons mettre fin à cette ignorance, et « socialiser » l’agriculture et l’alimentation est un chemin vers une reprise en main de l’alimentation par chacun d’entre nous et par l’ensemble du corps social. La Sécurité Sociale de l’Alimentation est une des voies que nous explorons avec nos camarades d’Agrista et de Réseau Salariat depuis plusieurs années et dans ce collectif plus récemment.
Pour en savoir plus : http://www.civam.org http://www.civam.org/index.php/actualites/650-accessible-les-premiers-resultats