Un jeu de société sur la démocratie alimentaire !
La Marmite – la solidarité à la carte
Un nouveau jeu pour réfléchir ludiquement sur la démocratie alimentaire a vu le jour !
Son élaboration a été portée par Les Ateliers Ludosophiques avec l’aide d’une tempête de cerveaux (ISF-agrista, association Marchés Paysans, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, la FRCIVAM Occitanie, l’IRD et Vrac & Cocinas).
Pourquoi ce jeu ?
Ce jeu est né de l’envie de sensibiliser et informer autrement le public aux enjeux du droit à l’alimentation. Par une situation ludique le jeu propose d’aborder la notion de précarité alimentaire et d’accès universel à une alimentation de qualité.
La démocratie alimentaire en jeu ?
La démocratie alimentaire, c’est reprendre le pouvoir sur la façon dont nous avons accès à l’alimentation. C’est cette expérience démocratique que propose le jeu, pour 3 à 5 joueurs, pendant 45 minutes. Les objectifs du jeu sont de :
- prendre conscience des situations d’inégalités alimentaires,
- pouvoir discuter du droit à l’alimentation,
- expérimenter une proposition de démocratie alimentaire,
- éprouver l’importance de la liberté de choisir son alimentation.
Un jeu collaboratif !
Comme dans la vraie vie, le joueur doit remplir son frigo. Pour cela, il doit aller au marché ou en magasin et choisir ses achats. Mais ce choix n’est pas si simple ! Les joueurs ne choisissent pas uniquement en fonction de leurs revenus et de leurs préférences, mais doivent avoir une réflexion plus collective. En effet dans un second temps, une caisse commune sera mise à disposition… Mais les joueurs sauront-ils s’entendre pour la gérer ? Arriveront-ils à trouver un accord sur le montant des cotisations ? Parviendront-ils à décider quels aliments seront remboursés ?
Un jeu en Open-source !
Si vous souhaitez emprunter un exemplaire merci de contacter une des structures partenaires. Le jeu est aussi disponible en version imprimable gratuite sur le site https://les-ateliers-ludos.itch.io/lamarmite.
Aucun usage commercial de ce jeu ne peut être fait.