Caisse de l’alimentation – Territoires à VivreS Grand Lyon
Initiative locale vers une SSA
- Structure porteuse : Association - initiative locale vers une SSA
- Territoire d’expérimentation : L'aire urbaine de Lyon, et en particulier l'arrondissement de Lyon 8
- Contact : https://tav-lyon.xyz/?PagePrincipale
https://www.linkedin.com/company/88680640/admin/feed/posts/
- Partenaires :
VRAC Lyon Métropole, le Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône Alpes, Habitat et Humanisme Rhône, le Secours Catholique du Rhône, le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP), Récup & Gamelles, Agribio, l'UGESS, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, Bellebouffe, Epi c'est bon, l'ADDEAR, le Réseau AMAP Aura, Epicentre, l'ISARA, Bio à pro, l'Espace Créateur de Solidarité de Saint-Fons, la Maison Engagée et Solidaire de l'Alimentation, les Jardins de Lucie, la Métropole de Lyon
Description des activités
Après deux années d'expérimentation de démarches multi-acteurs de démocratie alimentaire sur deux territoires de la Métropole de Lyon, des collectifs d'habitants sont créés et s'emparent du sujet de l'alimentation (arpentage de la BD "Encore des patates", partage des situations de précarité alimentaire, visites de ferme…). Dans cette lignée, TàV Grand Lyon porte l'expérimentation de caisses locales de l'alimentation en démarrant sur un premier quartier (Lyon 8) en 2024. A l'instar de nombreuses initiatives, la mise en place de cette caisse se fera sous la forme d’un budget collectif, financé par des fonds publics avec le soutien de la Métropole de Lyon et privés, tels que les cotisations, qui sera géré de manière démocratique avec les personnes vivant la précarité. Cette caisse permettra aux habitant·es volontaires, en majorité vivant la précarité, de recevoir chaque mois une somme à dépenser dans des lieux de distribution alimentaire, pour des produits avec des critères de qualité définis collectivement.
Articles similaires
Historique du projet
En 2021, 5 têtes de réseaux nationales (CIVAM, UGESS, VRAC, Secours Catholique, Réseau Cocagne) ont joint leurs forces dans le but d’expérimenter des solutions systémiques innovantes favorisant l’avènement d’un droit à l’alimentation pour toutes et tous. C’est la naissance du projet Territoires à VivreS qui s’est déployé sur quatre territoires (Marseille, Toulouse, Lyon et Montpellier).
Sur le territoire lyonnais, un réseau large d’acteurs a consolidé une vision et une gouvernance communes autour de l’objectif suivant : « favoriser, par la coopération, un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous, en particulier les plus vulnérables, afin de créer avec les personnes concernées et les organisations agricoles et de l’économie sociale et solidaire (ESS) de nouveaux dispositifs pour des filières solidaires et durables ».
Conscient de la multiplicité des enjeux que réunit cet objectif, le collectif organise ses actions autour de trois axes interdépendants pour coopérer et agir sur les différentes dimensions du système alimentaire (de la production à la consommation, en passant par la distribution) :
- Le développement de filières solidaires, locales, de qualité et accessibles dignement à toutes et tous, en s’organisant avec les producteurs et productrices et en accentuant la mutualisation des commandes entre les structures de la distribution.
- La structuration d’un pôle de résilience alimentaire, support de transformation systémique pour le territoire (mutualisation de services, de compétences, et d’outils, structuration de la coopération…).
- La coordination de démarches de démocratie alimentaire et la mise en place de caisses de l’alimentation pour garantir à toutes et tous d’accéder à des produits de qualité, et de reprendre du pouvoir sur la façon de se nourrir.
En termes de démocratie alimentaire, depuis 2021, les acteurs de deux territoires (Saint-Fons et Lyon 8ème) coopèrent pour mobiliser et accompagner les habitants, en particulier ceux qui vivent des situations de précarité, à se saisir de la question de l'alimentation. Cela prend la forme d'événement autour de la création de tiers-lieux alimentaires (MESA à Lyon 8, Casaline à Saint-Fons), d'assemblée citoyenne, ou de collectifs de projets (enquêtes sur le paysage alimentaire à Saint-Fons...).
Perspectives envisagées
Les actions menées auront pour objectif de :
- Défendre un droit à l’alimentation, en expérimentant des modalités différentes de celles de l’aide alimentaire actuelle : universalité, participation, pouvoir d’agir ;
- Faire vivre une démocratie alimentaire, en accompagnant et en incluant les citoyens et notamment les personnes concernées par la précarité alimentaire dans les décisions collectives ;
- Favoriser l’arrivée d’une offre alimentaire durable et accessible dans des lieux où elle manque pour accompagner l’accessibilité financière d’une accessibilité géographique.
2024 permettra de tester l'organisation d'une caisse locale de l'alimentation sur un premier quartier et de vérifier les possibilités de déploiement d'autres caisses locales sur le terrioire.