Caisse sociale de l’alimentation

Initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Structure porteuse : Structure de l'ESS - initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Territoire d’expérimentation : Saint-Etienne et alentours
  • Partenaires :

    Les parties prenantes du Collectif de Solidarité Alimentaire sont Terrain d’entente, les Brigades de solidarité, la Fourmilière, la Cantine de quartier du Crêt-de-Roch, les AMAPs de la Loire, l’AMAP de Beaubrun, De la Ferme au Quartier, VRAC Saint Etienne, la Biocoop des arcades, Oasis, Au terroir, Danae care, Coop’Sol42 et la Fabrique de la transition.

  • Adresse : Saint-Étienne, France Auvergne-Rhône-Alpes

Description des activités

A Saint Etienne deux collectifs, interconnectés, agissent sur leur territoire pour mettre en place une expérimentation en cohérence avec les valeurs portées par la Sécurité sociale de l’alimentation:

  • SSA 42 qui se veut un groupe de réflexion en appui au collectif de Solidarité alimentaire
  • Collectif de solidarité alimentaire qui « met la main à la pâte » et œuvre à créer une caisse de solidarité alimentaire au sein d’un quartier prioritaire de la ville

Pour faire cela, ils s’appuient sur des projets déjà existants:

  • une caisse de solidarité, sous forme de paniers solidaires,
  • des personnes d’un quartier prioritaire de la ville sont allées planter et des pommes de terre chez des producteurs locaux puis récolter le fruit de leur travail
  • la mise en place d’arrondi en caisse chez des distributeurs (Biocoop, La Fourmilière, …)
  • etc…

Historique du projet

Collectif de Solidarité Alimentaire :
Depuis 2020, plusieurs structures des domaines de l’alimentation, de la solidarité et de la santé de Saint-Étienne se sont réunies pour constituer un système de solidarité alimentaire.
L’objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre, et notamment aux revenus modestes, les produits alimentaires de qualité, tout en soutenant celles et ceux qui les produisent et les distribuent.

Ce collectif cherche à sortir de l’aide alimentaire, réponse principale à l’insécurité alimentaire aujourd’hui, qui touche malheureusement de plus en plus de personne (crise sanitaire, inflation…). Plusieurs actions sont en cours afin de construire un système de solidarité alimentaire, ou chacun peut être acteur ou actrice de l’entraide sans stigmatisation, donnant à tous accès à l’alimentation de son choix, et rémunérant celles et ceux qui nous nourrissent.

SSA42 :
Le groupe SSA42 est une émanation du collectif de Solidarité Alimentaire. Quand ce dernier a été créé, il avait pour ambition de répondre à des besoins plutôt sur le court et moyen terme. Mais, au gré des discussions, il est apparu rapidement que la solution idéale au problème général serait certainement la mise en place d’une SSA. Ainsi, un groupe de réflexion autour de la SSA a été créé. Il regroupe certains membres du collectif de Solidarité Alimentaire ainsi que d’autres personnes s’intéressant à ce sujet, parfois même déjà impliquées dans d’autres collectifs (Alternatiba, …)

Perspectives envisagées

Actuellement, nous sommes en cours de réflexion pour la mise en place d’une initiative inspirée de la Sécurité sociale de l’alimentation en améliorant la caisse de solidarité déjà existante.

Nous nous posons donc de nombreuses questions:

  • Comment avoir des prises de décision démocratique?
  • Quels types de cotisation (argent, temps)?
  • Quel nombre de personnes à inclure dans l’expérimentation? …

La Fabrique de la Transition, qui anime et facilite le groupe de travail, doit répondre à un appel à projet de Saint-Etienne Métropole dans le cadre de son PAT qui pourrait nous aider à financer notre initiative.

A propos de la structure porteuse

Un regroupement d’entreprises, associations, coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire.

Nous souhaitons démultiplier et soutenir les projets utiles pour le territoire et créateurs d’un emploi non délocalisable, avec un impact carbone négatif ou neutre, cela sans destruction de ressources naturelles.

Nous souhaitons contribuer à faire du territoire Stéphanois un territoire résilient face aux impacts du dérèglement climatique et à l’érosion des liens de solidarité.