[Borderline] précarité alimentaire

Face à l’accroissement de la précarité alimentaire, et fort du constat que l’aide alimentaire a atteint ses limites, plusieurs chercheurs et acteurs de terrain proposent de mettre en place une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le principe : intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l’alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés, pour un montant de 150€ environ. Longtemps théorique, cette démarche est désormais expérimentée dans plusieurs territoires, révélant de nouvelles questions, se heurtant aussi, parfois, à des difficultés insoupçonnées. Où en sont les expériences de création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Se heurtent-elles à des verrous – conceptuels, juridiques, financiers, administratifs, éthiques… ? Et, le cas échéant, quelles stratégies et pistes déploient les acteurs pour les faire sauter ? C’est tout l’objet de cette nouvelle rencontre BorderLine, gratuite et ouverte à tous les publics, qui maillera les retours d’expérience d’acteurs de terrain et les analyses de chercheurs.

Agrobioscience organise un Borderline sur le thème de la précarité alimentaire, et plus particulièrement sur notre proposition de SSA, en faisant intervenir plusieurs membres de notre collectif.

AU PROGRAMME:

Expérimenter la SSA…
Table ronde avec David FIMAT, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), coordinateur du Collectif Acclimat’action qui initie un projet de SSA en Gironde ; Franck LE MORVAN, Inspecteur général des affaires sociales, président du groupe de concertation de l’avis n°91 du Conseil National de l’Alimentation « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire » ; Dominique PATUREL, chercheuse à l’UMR Innovation INRAE, coordonnatrice avec Patrice NDIAYE de « Le droit à l’alimentation durable en démocratie », fruit du séminaire « Démocratie alimentaire » (Ed. Champ social) et de « Manger. Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation » (Ed. Arcane 17) ; et Sarah COHEN, ingénieure de recherche à l’INRAE à l’UMR Agir, membre du collectif « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » et du projet Caissalim-Toulouse.

S’inspirer de la Sécu ?
Réaction de Nicolas DA SILVA, chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13 et auteur de « La bataille de la Sécu » (Ed. La fabrique), dans lequel il retrace l’histoire conflictuelle d’une institution dont les logiques de gouvernance et finalités s’avèrent être aujourd’hui bien loin des principes fondateurs.

Des temps d’échanges avec le public sont prévus.


Rendez-vous le jeudi 25 mai 2023, de 18HOO à 20HOO,
au Quai des Savoirs de Toulouse,
39 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse.
Prenez votre billet (gratuit) : https://billetterie.quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr/selection/timeslotpass?productId=10228657093611