Séminaire : Et si la France qui a faim reprenait la terre aux machines ? 🗓

Voici un extrait du programme Séminaire interne du Laboratoire d’Anthropologie Politique

au 54 bd Raspail 75006 Paris

Salle AS1_08
Séance du 26 mars

15h-17h : Bénédicte Bonzi et Manu Aze

Présentation croisée des ouvrages de l’Atelier paysan, par Manu Aze co-auteur de Reprendre la Terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire paru au Seuil en 2019 et de Bénédicte Bonzi chercheure associée au LAP autrice de La France qui a Faim, Le don à l’épreuve des violences alimentaires paru au Seuil en 2023.
Alors que l’actualité est brûlante tant sur la question de l’aide alimentaire que du devenir de l’agriculture, cette présentation s’attachera à décrire les liens entre agriculture et aide alimentaire tant dans les maux que dans la politique nationale. En effet, la loi de modernisation agricole de 2010 a introduit l’aide alimentaire comme un débouché potentiel à l’agriculture, comment en sommes-nous arrivés là et qu’est-ce que cela a produit ? Pourquoi 10 ans après à l’écart des politiques alimentaires un projet de sécurité sociale de l’alimentation est en train de se construire en opposition radicale au pouvoir actuel, que nous dit-il d’un système entre autres basé sur le don et les aides européennes ?
A travers leurs ouvrages et leurs expériences de terrain, les auteurs lèveront le voile sur les faces ignorées ou méconnues du système alimentaire. Ils situeront l’agir politique des paysans, bénévoles, salariés, etc. dans le contexte du changement climatique et des conflits politiques (guerre en Ukraine, etc.) en abordant la manière dont se construit un nouveau projet politique qui fait revivre aux partis prenantes La Bataille de la Sécu (Nicolas Da Sila).

Au plaisir de nous y retrouver nombreuses et nombreux.