Séminaire : « Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour une SSA ? » 🗓

Réseau Salariat tient demain samedi 27 à 10H (accueil dès 9H30) à la bourse du travail 3 rue du château d’eau à Paris 10ème, la 8ème séance du séminaire de RS sur la SSA, intitulée Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour inspirer nos revendications pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Cette séance inaugure le troisième temps de notre séminaire sur le chemin à construire vers la SSA.

En voici la présentation: « À Réseau Salariat, nous revendiquons conjointement liée au salaire à la qualification, une propriété collective et d’usage des outils de production. Dans nos travaux liés à la Sécurité sociale de l’alimentation, nous nous interrogerons durant cette 8e séance du séminaire et chercherons des réponses aux questions suivantes :

Quels impacts aurait la SSA sur la propriété des outils de travail de la production (terre et ferme), de la transformation, de la distribution et la consommation ? Quelle réforme agraire serait nécessaire pour qu’une propriété collective et d’usage des terres se mette en place ? Pour travailler, ces questions, nous accueillerons deux intervenant-es, Mathilde Woillez (oui celle que vous connaissez tou.tes) et Jean-Pierre Dardaud :

  • Mathilde Woillez a vécu et travaillé en Grèce entre 2006 et 2011 et nous partagera ses expériences et connaissances sur l’organisation de la société grecque et des systèmes alimentaires autour de la petite propriété et des communs gérés par les communautés villageoises. Elle développera en quoi depuis la crise grecque, ces modèles de propriété sont attaqués et comment la population grecque résiste et défend ses droits.
  • Jean-Pierre Dardaud a travaillé en Inde de 1975 à 1981 auprès de petits paysans pauvres bénéficiaires de la réforme agraire engagée au sortir de la lutte pour l’Indépendance du pays. Il partagera avec nous son expérience de terrain et ses connaissances sur le droit foncier indien à la fois ancestral et moderne. Également, ancien animateur du syndicat des paysans travailleurs et de travailleurs paysans, entre les années 81 et 87, il présentera le projet de loi de réforme agraire de ce syndicat déposé sur le bureau du ministre, en 1982. »