Séminaire Réseau Salariat : Système et sécurité alimentaire en France
Rendez-vous mercredi 8 novembre à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris pour le lancement de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat “Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail” consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation. La première séance verra l’intervention d’Agnès Delefortrie et Sébastien Levionnois qui viendront présenter le système alimentaire en France.
Agnès Delefortrie travaille dans le secteur agricole depuis plus de 10 ans et est actuellement consultante au sein de la coopérative d’activité et d’emplois Les Champs des Possibles. Elle est membre bénévole et administratrice de l’association Les Greniers d’Abondance.
Sébastien Levionnois est chercheur en agroécologie au Cirad à Montpellier, et membre bénévole de l’association Les Greniers d’Abondance, qu’il représente au sein du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Les Greniers d’Abondance est une association nationale fondée en 2018 dont la principale raison d’être est la création de communs pour la transformation des systèmes alimentaires. Ses principales activités sont (i) la recherche-action sur l’état des lieux et les voies de durabilité et de résilience des systèmes alimentaires, (ii) la sensibilisation grand public ou politique, (iii) le soutien à différents acteurs par son expertise, et (iv) le développement d’outils en libre accès (rapport, application Crater, etc). L’association est membre du Collectif Nourrir, du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation et de l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires, ALTAA.
Leur intervention intitulée “Qui veille au grain ? Système et sécurité alimentaire en France” est résumée ci-dessous :
Le système alimentaire rassemble l’ensemble des activités, acteurs, espaces et flux permettant de produire, transformer, distribuer et consommer notre alimentation. Le système alimentaire est au centre des grands enjeux sociétaux, que sont, la durabilité, la résilience et la justice de et dans nos sociétés, dans toutes leurs dimensions sanitaires, sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques.
Il s’agira ici de saisir l’importance d’une approche du système alimentaire dans son ensemble, d’en caractériser les coûts et impacts sur notre société puis d’en parcourir les vulnérabilités ainsi que les menaces et les risques qui pèsent sur lui et qu’il fait peser sur nous, face aux dysfonctionnements desquels il participe : changement climatique, précarité alimentaire, précarité du travail, malnutrition, dominations… pour n’en citer que quelques-uns. Il s’agira enfin, d’évoquer l’ensemble des verrous et obstacles à la transformation du système alimentaire, opérant à différentes échelles.
Plus d’informations sur la présentation détaillée du séminaire Sécurité Sociale de l’Alimentation.