Présente dans la totalité des départements français, régions ultra-marines comprises, la Confédération paysanne est un des syndicats agricoles représentatifs en France. Elle porte le projet d’une agriculture paysanne, garante pour l'ensemble des consommateurs d’un accès à une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour des paysans nombreux dans une campagne vivante. Son travail s’articule autour de quatre piliers fondamentaux :
- La production et la diffusion d’analyses, avec un travail sur la composition du revenu, un bilan de la PAC, les droits sociaux, les droits du contrôlé, le foncier, le dérèglement climatique, l’alimentation, la gestion de l’eau, les alternatives aux pesticides, le bien-être animal, l’industrialisation de l’agriculture…
- La concertation avec les instances politiques et administratives, via les outils mis en place (négociations sur la PAC, participation active aux Etats Généraux de l’Alimentation, rencontres régulières avec les différents ministères concernés, …) ou les outils de la profession (interprofession, salons …) ; tant au plan national qu’international à travers ECVC (coordination européenne via Campesina) et la Via Campesina présente à l’échelle mondiale.
- La recherche d’alternatives dans la lutte contre le dérèglement climatique à travers l’innovation agronomique, l’agroécologie, l’agroforesterie, les systèmes alternatifs de production et de commercialisation (circuits courts, AMAP, marchés paysans, abattoirs de proximité, boutiques paysannes, restauration collective…) ainsi que l’accompagnement de tous nouveaux projets d’installation même hors normes.
- Une lutte syndicale originale qui s’attache toujours à mettre en perspective les revendications légitimes des paysans avec les attentes de l’ensemble de la société (rapprochement Paysans de la Terre/Paysans de la Mer, organisation d’ateliers ouverts à la population, lien étroit avec les ONG et associations citoyennes…) qui permettent de construire des propositions partagées répondant aux attentes du grand public.
Ces quatre axes stratégiques se nourrissent et s’enrichissent mutuellement au travers de nombreuses commissions portées par des paysans en activité, issus de tout le territoire. Elles se répartissent soit par filière de production : lait, viande, fruits et légumes, international, agriculture biologique, prédateurs, semences paysannes… soit par thèmes : foncier, installation, droits sociaux, pesticides, biodiversité, climat, paysans de la mer… Elles travaillent simultanément ou alternativement souvent en lien avec des partenaires de la société civile (ONG, associations de défense des consommateurs) à l’échelle internationale, nationale et locale, pour abonder la réflexion des paysans, et proposer des solutions concrètes là où des avancées sont nécessaires.
La Confédération paysanne considère que l’agriculture, l’alimentation, le dérèglement climatique sont l’affaire de toutes et tous et inscrit son action à l’échelle de la société. Son analyse et son expertise sont de plus en plus partagées.
La Confédération paysanne revendique la mise en place d'une véritable démocratie alimentaire, à même de relier paysans et citoyens, politiques agricoles et alimentaires, pour structurer la production et l'accès à toutes et tous d'une alimentation de qualité. Elle participe aux réflexions en cours sur le projet de sécurité sociale de l'alimentation. Dans un premier temps elle diffuse ces idées auprès de ses adhérents et au sein du monde agricole, et envisagera dans un second temps le portage politique de cette proposition.
Pour en savoir plus : https://www.confederationpaysanne.fr/index.php