Le collectif démocratie alimentaire

Ce Collectif s’est mis en place à partir du séminaire de recherche action « Démocratie Alimentaire : quel périmètre d’un droit à l’alimentation durable ». L’objectif était de croiser les connaissances des initiatives citoyennes, de la formation et de la recherche concernant l’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité en vue d’une participation concrète à la transformation agricole et alimentaire.

La démocratie alimentaire, concept générique, développé dans les pays occidentaux nous a amenés au constat d’une rupture fondamentale de l’accès à une alimentation que nous qualifions de durable, pour une partie des habitants1 de la France (entre 8 à 10% avant la pandémie covid19). Une première conférence en mars 20132 nous avait permis deposer la question du droit à l’alimentation suite à nos observations de la pratique autour d’un droit à être nourri et celui-ci était bien loin de recouvrir le contenu du droit à l’alimentation. Le modèle de la sécurité sociale nous est apparu, dès ce moment, comme étant une piste à explorer.

Ancrée à la fois dans l’expérimentation sociale et la recherche participative, nous avons développé au fur et à mesure, une entrée par la précarité alimentaire, renouvelant ainsi les approches classiques de l’accès à l’alimentation des populations à bas revenus.

Cependant, l’ensemble de ces travaux montre la tension entre le droit de l’alimentation correspondant aux accords commerciaux internationaux protégeant la libre concurrence et le droit à l’alimentation, positionné dans les droits économiques, sociaux et culturels, autrement dit les droits humains. Le statut des produits alimentaires, découplé des conditions de leur production, transformation et distribution est celui de marchandises comme les autres. En outre, ce statut des produits alimentaires s’encastre dans l’illusion du consommateur souverain dans ses actes d’achats.

Compte tenu du contexte français, nous soutenons l’élaboration du droit à l’alimentation dit durable, inscrit dans la Constitution comme garantie à un accès universel, égalitaire et libre reconnectant l’alimentation à ses conditions de production, de transformation et de distribution. Ce droit à l’alimentation dit durable est une des composantes de la démocratie alimentaire.

Le collectif Démocratie Alimentaire participe à l'élaboration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation appuyée sur les trois piliers rassemblant le réseau SSA : démocratie alimentaire, financement par la cotisation, accès universel.

Les membres du Collectif Démocratie Alimentaire partageront l’ensemble de leurs connaissances via leurs articles, textes, chroniques avec tous et toutes, ceux-ci étant sous licence CC.

Pour nous joindre : democralim@posteo.eu

  1. Nous faisons le choix d’utiliser « habitant » plutôt que citoyen compte tenu du présupposé qui attache à la citoyenneté essentiellement le droit de vote et la faculté de consommer ;le fait de manger étant commun à l’ensemble des êtres vivants, nous préférons travailler à partir de la définition basique d'habitant « être humain qui peuple un lieu » (Larousse)
  2. http://www1.montpellier.inra.fr/aide-alimentaire/index.php/fr/