Créée en 2003 lors du grand rassemblement paysan et citoyen sur le Larzac, en Aveyron, l’association des Ami.e.s de la Confédération paysanne est née d’une volonté de valoriser l’agriculture paysanne, en soutenant en particulier le syndicat français la Confédération paysanne.
Notre association a évolué en conservant ses objectifs de soutiens à la Conf’, mais en construisant aussi une autonomie pour que les citoyen.ne.s, non paysan.ne.s, puissent s’exprimer en tant que tel.le.s sur les politiques agricoles et alimentaires, questions essentielles pour tout.e.s dans la société d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cette optique que nous avons lancé la campagne « Décidons de notre alimentation ! », pour aller vers une véritable démocratie alimentaire. Cela signifie, au-delà de pouvoir choisir dans les rayons, d’avoir aussi le choix de ce qu’on y met et des modes de production que nous voulons soutenir.
Mais nous sommes encore loin du compte. Avec 5 millions de personnes inscrites au dispositif de l’aide alimentaire et des producteurs lésés à l’autre bout de la chaîne, l’accès universel à une alimentation choisie n’est pas garanti. Pour que la démocratie alimentaire prenne corps, il nous faut agir sur l’ensemble du système de l’alimentation : de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution. Mais comment faire ?
C’est en croisant le chemin d’Ingénieurs sans frontières, du Réseau CIVAM, du collectif Démocratie alimentaire et de Réseau Salariat que nous avons été séduits par l’idée de travailler sur cette piste d’une sécurité sociale de l’alimentation, qui permettrait de socialiser l’alimentation et de la sortir des logiques capitalistes. S’adressant à toutes et tous, contrairement à l’aide alimentaire, elle cesserait de stigmatiser les plus pauvres et permettrait de garantir un accès à une alimentation choisie pour toutes et tous.
De rencontres en rencontres, nous avons donc décidé de nous investir dans ce collectif de travail, pour creuser cette piste et participer à cette réflexion, qui permettrait, nous l’espérons, une transformation radicale des modèles agricoles et alimentaires, et de la société dans son ensemble.
Pour en savoir plus : http://lesamisdelaconf.org