Les Greniers d’Abondance

Présentation

Les Greniers d’Abondance est une association nationale fondée en 2018 et œuvrant pour la transformation du système alimentaire en France et dans les pays industrialisés.

Son objet s’articule autour de trois axes.

  1. Recherche: Penser et étudier les enjeux relatifs au système alimentaire agro-industriel (défaillances et vulnérabilités), les voies d’émergence d’un système alimentaire durable et résilient, les verrous économiques et politiques à ces transformations, les leviers d’action disponibles aux échelles territoriales et nationales ainsi que les initiatives concrètes qui s’en saisissent.
  2. Sensibilisation: Partager ces analyses et ces idées par la publication de livres et d’articles et par des interventions dans les médias et auprès de différents publics .
  3. Soutien: Accompagner différents acteurs (élu·es et agents territoriaux, associations, chercheur·euses, entreprises, société civile) dans ces transformations par de la formation, de la participation à des projets collectifs, de la mise en réseau ou par le développement d’outils libres tel que CRATer (Calculateur pour la Résilience Alimentaire des Territoires).

Le site des Greniers d’Abondance

Pourquoi s'impliquer pour la Sécurité sociale de l'alimentation ?

Créer une SSA à une échelle nationale est une transformation systémique que Les Greniers d’Abondance défend. Cela permettrait de s’attaquer de front à plusieurs enjeux : lutte contre la précarité alimentaire en partant de la demande, promotion de la démocratie alimentaire (pouvoir d’agir des citoyen·nes sur le système alimentaire), création de large débouchés pour la transition agroécologique dans les territoires.

Productions:

Vers la résilience alimentaire : Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires

Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’Etat