L’UFAL

L’UFAL est une union nationale d’associations familiales régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est membre de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), institution officielle de représentation des familles créée par l’ordonnance du 3 mars 1945. L’UFAL répond à une mission et à des besoins particuliers prévus à l’article L.211-1 du Code de l’action sociale et des familles. Elle se donne pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux de toutes les familles, qu’elles soient monoparentales, homoparentales ou hétérosexuelles, mais aussi des célibataires se reconnaissant dans ses orientations laïques et sociales.

L’UFAL possède l’agrément santé du ministère en charge de la santé publique, en tant que représentant des usagers ; elle est membre de France Asso Santé. Concrètement, elle favorise l’accès de tous aux soins par la mise en œuvre d’une mutuelle solidaire et démocratique accessible à tous.

L’UFAL est aussi un mouvement agréé Jeunesse et éducation populaire.

L’UFAL unit 155 associations dans 60 départements, représentant plus de 3000 familles et citoyens. Elle assure leur représentation dans de nombreux organismes officiels et établissements publics. Elle est régulièrement auditionnée par les ministres, les institutions officielles, les commissions et groupes parlementaires.

L’UFAL agit sur tout le territoire au plus près de la population afin de ne pas laisser aux mains des cléricaux et des fondamentalistes religieux l’action sociale et éducative, créatrice du lien social.

Elle mène constamment des actions et manifestations de défense de la laïcité, de l’école publique, de la sécurité sociale et de l’hôpital public, des services publics et de la santé en général, piliers du modèle républicain laïque et social.

Chaque trimestre, elle publie ufal Info, une revue d’action et de réflexions de conviction laïque au service des citoyens et des familles. Elle tient un blog qui aborde tous les sujets sur lesquels elle intervient. Elle est présente sur les réseaux sociaux. Elle dispose aussi d'une chaine de baladodiffusion (podcast) Laïcidade.

L'UFAL propose la mise en œuvre d'une allocation à l’enfant et au jeune (ASEJ) versée dès le premier enfant. L’ASEJ pourrait être obtenue par une fusion de tout ou partie des prestations familiales actuelles versées par les CAF (allocation de base de la PAJE, allocations familiales, Complément familial, Allocation de rentrée scolaire…). Cette nouvelle prestation familiale simplifiée, universelle et versée dès le premier enfant sans condition de ressources permettrait de réhabiliter le rôle des Caisses d’Allocations Familiales qui ont vu leur rôle évoluer de plus en plus vers la politique de lutte contre la pauvreté. Cette prestation familiale serait en outre versée directement au jeune adulte de plus de 18 ans poursuivant des études afin de favoriser son autonomie, et ce jusqu’à ses 25 ans ou son entrée dans un emploi stable.

Le projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation est complémentaire de cette proposition. Les deux projets émanent de cette même volonté d'égalité et d'autogestion des caisses financées par la cotisation des travailleurs. Repenser la production de l'alimentation grâce à une agroécologie déconnectée du libre-échangisme mondial, tout en favorisant une consommation éclairée par l'éducation populaire est conforme aux orientations de l'UFAL.

L'alimentation c'est politique. L'UFAL pense que les citoyens doivent reprendre en mains la question de l'alimentation du pis de la vache au verre de lait. La Sécurité Sociale de l'Alimentation apporte des réponses démocratiques, sociales, culturelles, écologiques et de santé publique, c'est pourquoi l'UFAL s'y intéresse avec enthousiasme.

Pour en savoir plus : https://www.ufal.org/