Réseau GRAP

"GRAP" pour Groupement Régional Alimentaire de Proximité

Grap est à la fois une CAE (coopérative d'activités et d'emplois) et un groupe coopératif d'entrepreneur.e.s dans l'alimentaire bio-local en Rhône-Alpes. Le métier de Grap est d'héberger, accompagner, animer une communauté d'entrepreneur.e.s investi.e.s dans la transition vers une alimentation plus résiliente.

Qui est GRAP ?

Aujourd'hui Grap fédère 62 activités économiques autonomes qui se répartissent environ pour moitié entre des épiceries alternatives de proximité et des activités de transformation artisanales (boulangerie, torréfaction, brasserie, traiteur, chocolaterie...). Environ 220 personnes travaillent dans ces 62 activités. Parmi celles-ci 43 sont sous statut coopératif (+ 4 associations et 15 société commerciales). Par ailleurs Grap salarie 25 personnes qui administrent des services mutualisés pour le compte de ces 62 activités et se chargent également de coordonner les activités de la coopérative.

Pourquoi GRAP ?

Grap porte bien sûr un projet économique mais aussi un projet politique de transformation sociale. Cet horizon politique est découpé en plusieurs piliers partagées entre les associés:

Le 1er pilier est " Une filière alimentaire écologique du pré à l’assiette (pesticides, OGM, CO2, déchets, …) appuyée sur une agriculture paysanne et produisant une alimentation de qualité accessible à tou·te·s".

Le 2nd pilier est "Une économie locale fondée sur des communs, la propriété collective, une organisation non hiérarchique du travail, qui rémunère le travail avant le capital, favorise l’autonomie des personnes et génère peu d’inégalités de revenus & patrimoine" (extraits du plan stratégique 2020-2025 de Grap).

Le fonctionnement de GRAP

"L'intérêt collectif" qui réunit les associé.e.s de Grap autour du projet de la coopérative est détaillé dans le préambule des statuts de Grap. Les activités membres de Grap doivent respecter un cahier des charges d'appartenance plus communément appelé charte de Grap. Nous essayons par ailleurs de travailler, dans notre pratique professionnelle, des questions aussi diverses que celles de la décentralisation de la logistique, le déploiement d'outils informatiques open source et autogérés, la gouvernance démocratique, qui alimentent le projet politique et économique de la coopérative.

Pour en découvrir plus sur GRAP, voici le lien vers le site internet