L'initiative a été impulsée par la rencontre entre une élue, déléguée à l'alimentation depuis juillet 2020 à Dieulefit, au sein d’une liste citoyenne pour la transition sociale et écologique, majoritaire et un maraîcher installé sur la commune avec le soutien de la mairie. Leurs intérêts croisés pour le travail de Bernard Friot et l'histoire de la Sécu, une envie de porter un projet transverse de démocratie alimentaire, une envie d'expérimenter à l'échelle d'un territoire une initiative autour de la résilience alimentaires, sortir des marchés de niche etc, les a amené à impulser une initiative vers une Sécurité sociale de l'alimentation.
Dans la même catégorie
-
La plus grande table du monde 2024
Rejoignez-nous autour d’un repas partagé pour une alimentation saine pour toutes et tous !
-
Juillet 2024 : lettre d’infos n°17
Depuis la dernière info-lettre du collectif pour la SSA, les événements que nous avons toute-s traversés ont été nombreux et l’absence de nouvelles jusqu’à aujourd’hui ne relevait pas d’une absence d’activité, bien au contraire !
-
Pour un mouvement populaire, vive la sociale !
Nos propositions de démocratie alimentaire et agricole sont opposées aux politiques autoritaires et à une économie ultra-libérale. L’alimentation est un besoin universel et nous concerne donc toutes et tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge ou de classe sociale. Bien que le RN, notamment, prétende protéger les classes populaires, sa finalité est opposée à l’émancipation […]