Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Dieulefit et alentours

Initiative locale vers une SSA
Organisation d'un marché en vente directe avec possibilité de prix différencié
  • Structure porteuse : Multiples - initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Territoire d’expérimentation : Dieulefit et communauté de communes alentours
  • Contact :

    caisse.alimentaire.ccdb@mailo.com

  • Adresse : 26220 Dieulefit, France Auvergne-Rhône-Alpes

Description des activités

Les personnes à l’initiative du projet ont mis en place un marché de vente avec un système de prix différenciés. Le marché est localisé dans un ancien lavoir désaffecté au coeur d’un quartier avec une population mixte. L’excédent ou le déficit du marché n’est pas à la charge du maraîcher mais est géré par une coffre physique, la caisse alimentaire, qui doit permettre de pérenniser le dispositif au fil du temps.

Les clients peuvent payer soit au prix que le maraîcher estime comme couvrant ses coûts de production et un revenu décent, soit à un prix accessible (-30%), soit à un prix solidaire (+30%). Chaque client est libre de choisir son prix en conscience et sans justificatif

Nous développons ce principe dans différents points de vente du territoire: marché du Lavoir, rue des Reymonds à Dieulefit, marché estival de Pont de Barret, Fournil des Comètes au Poët Laval. La caisse de solidarité est mutualisée. C’est à dire que si à un endroit il y a une plus forte demande de prix accessibles, la rémunération des producteurs peut être assurée par les excédents d’un autre point de vente dont le public a davantage de moyens et choisit les prix solidaires.

Par ailleurs, ce système de caisse de l’alimentation est réfléchi dans une quadruple dynamique:
Pour sensibiliser et mobiliser la population via des outils d’éducation populaire
Pour fédérer les acteurs locaux de l’alimentation autour de la SSA pour développer des projets communs
Projet de recherche POPSU territoire sur la résilience alimentaire pour déboucher sur la co-construction d’une stratégie de résilience alimentaire.
Définition en cours d’une politique publique d’équipement : projet de mutualisation d’une cuisine centrale pour les repas distribués en cantine scolaire et en cantine populaire ou encore en livraison (avec système solidarité prix, etc.), unité de transformation mutualisée, etc.

Historique du projet

L’initiative a été impulsée par la rencontre entre une élue, déléguée à l’alimentation depuis juillet 2020 à Dieulefit, au sein d’une liste citoyenne pour la transition sociale et écologique, majoritaire et un maraîcher installé sur la commune avec le soutien de la mairie. Leurs intérêts croisés pour le travail de Bernard Friot et l’histoire de la Sécu, une envie de porter un projet transverse de démocratie alimentaire, une envie d’expérimenter à l’échelle d’un territoire une initiative autour de la résilience alimentaires, sortir des marchés de niche etc,  les a amené à impulser une initiative vers une Sécurité sociale de l’alimentation.

Ils ont par ailleurs rencontré plusieurs membres du Collectif national pour une SSA et ont été accompagnés par un économiste membre de l’association Les Greniers d’Abondance

Perspectives envisagées

Pour le marché du lavoir : envie d’y associer d’autres productions petit à petit, définir une charte du marché (prémices du conventionnement), permettre aux clients/habitants de s’approprier le marché (tenue de la caisse tournante, animation, décision collective de ce qu’on fait de l’argent qu’il y a dans le coffre, définition collective de la charte, etc.)
L’enjeu étant de dépasser le cercle culturel des clients du marché : poursuite des enquêtes de co-conscientisation, rencontre des acteurs du social, etc. Peut être que cela débouchera sur d’autres actions car le marché ne peut pas répondre à tous les besoins.

Créer une association/coopérative de préfiguration d’une caisse locale de SSA, pour réunir habitants, producteurs, collectivité.

Le territoire pose sa candidature pour Territoire Zero Chômeur de Longue Durée (TZCLD) pour creuser la possibilité de faire des liens entre les deux initiatives. Notamment dans le champ de la production, cuisine et distribution d’une alimentation locale de qualité à des prix accessibles à travers la création d’emplois supplémentaires par l’Entreprise à But d’Emploi.

A propos de la structure porteuse

Groupe de travail constitué d’un maraîcher (membre de la Conf’26), d’élu·es de la mairie de Dieulefit, du CCAS et de l’interco, d’un chercheur (Les Greniers d’Abondance), d’acteurs locaux de l’alimentation (magasin bio et magasin de producteur), de membres d’associations (Villages en transition, Amis de la terre 26), de citoyen·nes et de candidat.es à l’installation.