Collectif Alimentation et Agriculture durables de Cachan

Collectif Alimentation et Agriculture durables de Cachan

Initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Structure porteuse : Collectif informel - initiative et groupe local de réflexion vers une SSA
  • Territoire d’expérimentation : Cachan
  • Contact : nous nous servons des différents réseaux associatifs de la ville et du mail précédent alimentationcachan@gmail.com
  • Partenaires :
    La Ville, le Territoire, Valophis bailleur social

Description des activités

notre collectif s'est constitué après la découverte du projet de SSA à l'Université des mouvements sociaux de Nantes.
Il s'est agi dans un premier temps de réunir diverses structures associatives engagées dans des réseaux courts (AMAP, AlterCachan lié au GIE PFBN) et/ou dans de l'action sociale (Épicerie Sociale, Accorderie) pour nous accorder sur le projet d'essayer d'améliorer l'accès à une alimentation durable localement, d'impliquer des habitant.e.s au delà des cercles militants et de faire connaître le projet de SSA.
Nous nous réunissons régulièrement, une fois par mois en moyenne, pour échanger, prendre des décisions, nous partager les tâches …etc. Il n'y a pas de chef mais certaines personnes sont plus actives que d'autres.
Nous avons organisé différents évènements (voir plus loin) dans la ville et avons pour ambition de constituer un groupe de personnes mixte socialement ayant envie de s'impliquer dans un travail d'éducation populaire sur la question de la SSA.

Historique du projet

Pendant 1 an nous avons travaillé ensemble à organiser un forum de l'Alimentation et Agriculture durables qui s'est déroulé pendant le mois de l'ESS en novembre 2022. Nous nous sommes inspirés de l'exemple de Dieulefit pour organiser un marché à trois prix ( accessible, solidaire et juste), un atelier de fabrication de pain était proposé avec l'Association "Courage le Groupe", et enfin nous avons projeté le film " la part des autres" (en nous inscrivant dans le festival Alimenterre) suivi d'un débat avec les maraîchers de l'AMAP et ceux de Normandie (PFBN). Un débat sur la SSA était prévu mais a été un peu squizzé faute de temps. Le tout s'est terminé par un dîner partagé et préparé ensemble sur place au Centre Social que nous avions associé à notre démarche. Ce forum a eu beaucoup de succès ( 170 participants) et a été suivi deux mois plus tard de la projection du film " Nourrir le monde" , projection elle aussi très fréquentée, avec un débat avec un paysan/boulanger. Une autre association nous a rejoints, Coquelicoop, épicerie coopérative qui s'est installée en 2023 à Cachan. Nous avons décidé de continuer à travailler ensemble en ciblant la question de la mixité sociale. Nous avons organisé deux ventes de produits bio venant du GIE avec un prix juste et un prix solidaire, et une visite de "ferme" avec des accordeur.e.s et des personnes de l'Epicerie Sociale. Notre groupe constitué d'une dizaine de personnes militantes des associations initiales a accueilli des personnes extérieures, des femmes, pour préparer un autre forum en novembre 2023. Nous avons organisé une balade alimentaire avec des femmes de l'Epicerie sociale et une animation porteurs de paroles sur le thème "comment faire pour que tout le monde puisse bien manger', avec des échanges très intéressants. Pour le forum 2023 nous avons de nouveau organisé un atelier pain avec les Dépavées de Vitry qui présentait aussi une pièce de marionnettes pour les enfants. Nous avons organisé un marché avec un jeune couple de maraîchers bio de l'Oise, en proposant de nouveau des prix différenciés. Nous avons aussi préparé avec des habitantes un spectacle de théâtre forum sur le thème de l'alimentation/précarité alimentaire (en faisant appel à des professionnels du théâtre forum). Enfin nous avons invité pour un débat sur la SSA des acteurs engagés dans une démarche SSA, l'association "au Maquis" de Cadenet, et l'association d'Ivry "l'Etal Solidaire" . Ce forum a aussi été un succès et nous avons constaté une plus grande mixité sociale qu'au premier forum.

Perspectives envisagées

Nous envisageons de renouveler l'expérience du marché solidaire, ayant constaté qu'il y avait une attente et une demande dans les quartiers d'habitat social par rapport à une telle proposition. Nous avons obtenu pour le précédent forum des subventions de la ville et du territoire qui nous ont permis de compenser le déficit lié au recours à la tarification solidaire mais pour pérenniser ce type de marché nous avons besoin d'en pérenniser aussi le financement et de travailler avec les collectivités territoriales locales. Nous envisageons aussi de projeter cette année le film "la sociale" dans les Centres Sociaux. nous souhaitons aussi organiser des repas partagés et festifs dans les centres sociaux ou tiers lieux, qui permettent de créer des liens avec des personnes qui s'intéressent aux questions de l'alimentation. Tout ce qui peut contribuer à étendre et concrétiser la dynamique locale sur l'accès à une alimentation et agriculture durables Après demain une caisse commune de SSA ???