L’ELFE, Epicerie Locale Favorisant l’Entraide

Initiative locale vers une SSA
  • Adresse : 35750 Saint-Gonlay, France Bretagne

Description des activités

  • Structure porteuse : Association
  • Type d’initiative : Initiative en expérimentation
  • Territoire d’expérimentation :  Brocéliande (communes rurales du Morbihan et d’Ille et Vilaine)
  • Contact : lelfe@riseup.net / 06.42.77.43.42
     https://www.facebook.com/epiceriesolidaireenbroceliande

Descriptif des activités

Création d’une épicerie solidaire mixte (ouverte à tou-te-s et itinérante) : projet qui tourne depuis deux ans avec une possibilité suivant sa situation sociale, financière etc d’accéder à des aliments locaux et de qualité à hauteur de 50 % du prix affiché. Repose sur du déclaratif pas de justificatif demandé à la personne.

Modèle économique

Pour que le projet « tienne » financièrement, le système s’appuie sur une solidarité entre adhérent-e-s non imposée avec création d’une caisse solidaire pour abonder les 50 % restants : chacun est libre d’y mettre sa monnaie, faire un don etc. Nous récupérons également des surplus de jardin et réalisons de la vente à prix libre également pour abonder cette caisse solidaire et permettre aussi à des personnes d’avoir des produits frais à moindre coût si elles le souhaitent…

Historique du projet

L’ELFE est une association qui existe depuis février 2018 et qui a reçu une habilitation régionale pour l’aide alimentaire, ainsi qu’un agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Nous commençons à avoir une reconnaissance et une visibilité du projet. Cependant, notre fonctionnement atypique (entre autres caisse solidaire, prix libre, le fait que la demande d’achat aidé ne soit pas à justifier – en tant que travailleurs sociaux porteur-se-s du projet, nous considérons que chacun-e est à même de savoir si sa situation justifie une aide ou pas) peut rendre frileux des collectivités territoriales et par la même des partenariats éventuels etc. Pour autant, nous sommes toujours là et le projet fonctionne !