Manger Demain
- Structure porteuse : Association - initiative locale vers une SSA
- Territoire d’expérimentation : Métropole Rouen Normandie / Région Normandie
- Contact :
A venir
- Partenaires :
– Noyau dur du collectif (acteurs normands) : Le Producteur Local, la Dantine, Triticum, Le Champ des Possibles, Alternoo
– Partenariats en discussion (acteurs nationaux) : Groupe Nutriset, Action Contre la Faim, Chaire Unesco Alimentation du Monde. (discussions avec d’autres partenaires à venir).
- Adresse :
Description des activités
Manger Demain, est un projet dédié à la sécurité alimentaire durable sur le territoire. L'objet du projet est de fédérer les acteurs locaux des systèmes alimentaires durables dans une approche systémique, pour accélérer l'évolution des modes de consommation alimentaires dans un enjeu de santé publique, et concevoir et expérimenter des systèmes d'accès pour tous à une alimentation durable dans un enjeu de droit à l'alimentation.
Les membres du collectif ne sont pas forcément initialement des acteurs engagés dans l'accès de tous à l'alimentation. En formant ce collectif, l'un des objectifs de Manger Demain est de sensibiliser l'ensemble des acteurs des systèmes alimentaires locaux, dans une approche systémique, aux enjeux de sécurité alimentaire durable sur le territoire, et construire ensemble, de manière participative et démocratique des projets expérimentaux.
Les mangeurs / citoyens, vont bien sûr avoir une place importante dans le projet. La mission principale du projet étant de constituer une dynamique citoyenne pour parvenir à tester un modèle de SSA à l'échelle de la Métropole Rouen Normandie.
Pour atteindre ses objectifs et asseoir son modèle économique, Manger Demain propose des missions d'accompagnement aux PAT, sur les sujets d'accès de tous à une alimentation durable, et de prévention santé publique (nutrition, alimentation santé).
Historique du projet
Pour me présenter brièvement, j’ai travaillé pendant 15 ans sur les sujets de sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations vulnérables à l’international pour Action Contre la Faim, la FAO et le Groupe Nutriset. C’est donc mon engagement depuis 15 ans déjà, mais à l’international.
Sur la base du constat du peu de solutions en France en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, j’ai eu l’envie de mettre mon énergie dans une initiative locale pour faire émerger une dynamique sur mon territoire. Je trouve qu’il y a de nombreux ponts à faire entre les méthodes développées à l’international, et celles que nous pourrions développer en France. J’ai depuis longtemps la conviction que les filets sociaux sont la condition nécessaire à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et un système visant à permettre une alimentation de qualité pour tous me semble essentielle au regard de la multiplicité des impacts négatifs d’une mauvaise alimentation sur la vie des personnes.
Il s’agit maintenant que cette mission qui est la mienne devienne celle de tous les acteurs du collectif Manger Demain.
Perspectives envisagées
Manger Demain aimerait à court terme :
– Renforcer son collectif et asseoir les partenariats en discussion.
– Mener ses premières expérimentations locales auprès de familles en situation de précarité alimentaire.
– Réaliser ses premières missions d’appui aux collectivités.