Soli’Doume

Initiative locale vers une SSA
  • Structure porteuse : ADML63 et le CRESNA - (Monnaie Locale, coopérative)
  • Territoire d’expérimentation : Clermont Ferrand
  • Contact :

    www.cresna-intermediation.com et www.doume.org

  • Partenaires :

    CRESNA (coopérative)

    CISCA (recherche)

  • Adresse : Rue Meissonnier, 63000 Clermont-Ferrand, France Auvergne-Rhône-Alpes

Description des activités

L’équipe de l’Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme a mis en place un travail de réflexion auprès de ses membres pour permettre l’accès de tous à une alimentation de qualité.

Le principe du projet est le suivant chaque mois, les participant.e.s au programme Soli’doume cotisent un montant proportionnel à leurs revenus selon cinq niveaux de cotisation (entre 30 et 70 doumes) et reçoivent en retour la moyenne des sommes cotisées sur leur compte e-doume (la version numérique de la doume).

Ce dispositif présente plusieurs intérêts :

  • L’effet redistributif permet de donner accès aux plus démuni.e.s à des produits de qualité ;
  • Il devrait permettre d’augmenter la quantité de doumes en circulation, ce qui amplifie les ressources disponibles sur le fonds de réserve pour financer des projets écologiques et éthiques ;
  • Il donne un intérêt supplémentaire à l’utilisation de la doume et peut donc amener de nouvelles personnes à s’en saisir et à ainsi amplifier les effets bénéfiques de la monnaie locale, notamment par un surplus d’activité économique par les partenaires membres du réseau de la doume ;
  • Il permet de poser la question de l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité et donc de développer la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux liés à l’alimentation.

En parallèle des ateliers cuisine, de dégustation et des parcours du goût sont organisés, principalement par le CRESNA pour accompagner les changements de pratiques alimentaires proposés dans le projet.

Perspectives envisagées

Une première phase d’expérimentation est menée auprès d’étudiants de Clermont Ferrand et une seconde phase suivra avec un public plus large.

A terme, si le dispositif s’étend, il pourrait inciter des producteurs à intégrer le réseau de la doume, par exemple en modifiant leurs pratiques agricoles de façon à respecter la charte de la doume.

A propos de la structure porteuse

Il s’agit de l’association qui gère la mise en circulation de la doume, monnaie locale complémentaire et citoyenne du Puy de Dôme. Initiée en 2013, suite aux débats du Forum de Beaumont, les premiers billets arrivent en circulation en 2015.