L’agenda

Vous organisez un événement en rapport avec la SSA et souhaitez être relayé par le collectif ? Proposez une publication.

Bénédicte Bonzi : le don à l’épreuve des violences alimentaires
Planifié
L’Agenda
😍 Samedi 18 octobre, de 10h30 à 12h15, l’association Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation – Alsace accueille à Strasbourg, au Foyer Saint-Paul de Koenigshoffen (35 rue de la Tour 67200 Strasbourg), Bénédicte BONZI 💞, anthropologue et autrice du livre « 𝐋𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐦, 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 » , autour d’une conférence inversée*. 𝐸𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑖𝑡𝑒, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 « À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres. On sort profondément ébranlé de cette enquête dans le monde invisible du quotidien de l’aide alimentaire. » *𝑼𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆́𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 ? 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒐𝒖̀ 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒆, 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝒅𝒆́𝒓𝒐𝒖𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒇𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒖𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏… 𝑼𝒏 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒇, 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒐𝒖̀ 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏 𝒂 𝒔𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 !‼️Quelques exemplaires du livre seront en vente sur place à prix coûtant (22,50€), paiement uniquement en chèque ou espèces Coordonnées : 07 57 18 37 20 / info@mutuelle-alimentation-alsace.fr
Pour une démocratie des Communs
Planifié
L’Agenda
Des alternatives au capitalisme pour demain mais aussi ici et maintenant. Conférence-débat 4 juin 2025 à 18h. Brasserie Montpeyroux, Hangar 7 route de Lagamas-34150 Montpeyroux. Avec : Bernard Friot et Ritchy Thibault (Réseau Salariat), animée par Dominique Paturel (Peps)
Une Sécurité sociale de l’Alimentation avec Bernard Friot
Planifié
L’Agenda
Bien se nourrir, assurer à toutes et tous une alimentation de qualité en coopération avec les producteurs. Le section du PCF de Sète vous invite à une rencontre-débat jeudi 15 mai 2025 à 18h30 à l’Espace citoyen, 19 rue Honoré Euzet 34200 Sète
Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie (89)
Planifié
L’Agenda
De 14h30 au bout de la nuit 16h30 : La SSA*, c’est quoi ?avec Romain Deiber, paysan maraicher et héliciculteur en Alsace, membre du groupe SSA de la Conf’,Pascal Paquin de Solicagnole et Les Amis de la Conf’ d’Ile-de-France Voir Solicagnole
Prochaines dates du séminaire sur la SSA organisé par Réseau Salariat
Planifié
Communiqués L’Agenda
Réseau Salariat depuis novembre 2023 jusqu’à juillet 2024 organise un séminaire sur la Sécurité sociale de l’alimentation. Les trois prochaines séances du séminaire auront lieu à la bourse du travail à Paris:
Séminaire : Et si la France qui a faim reprenait la terre aux machines ?
Planifié
L’Agenda
Voici un extrait du programme Séminaire interne du Laboratoire d’Anthropologie Politique au 54 bd Raspail 75006 Paris Salle AS1_08Séance du 26 mars 15h-17h : Bénédicte Bonzi et Manu Aze Présentation croisée des ouvrages de l’Atelier paysan, par Manu Aze co-auteur de Reprendre la Terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire paru au Seuil en 2019 et de Bénédicte Bonzi chercheure associée au LAP autrice de La France qui a Faim, Le don à l’épreuve des violences alimentaires paru au Seuil en 2023.Alors que l’actualité est brûlante tant sur la question de l’aide alimentaire que du devenir de l’agriculture, cette présentation s’attachera à décrire les liens entre agriculture et aide alimentaire tant dans les maux que dans la politique nationale. En effet, la loi de modernisation agricole de 2010 a introduit l’aide alimentaire comme un débouché potentiel à l’agriculture, comment en sommes-nous arrivés là et qu’est-ce que cela a produit ? Pourquoi 10 ans après à l’écart des politiques alimentaires un projet de sécurité sociale de l’alimentation est en train de se construire en opposition radicale au pouvoir actuel, que nous dit-il d’un système entre autres basé sur le don et les aides européennes ?A travers leurs ouvrages et leurs expériences de terrain, les auteurs lèveront le voile sur les faces ignorées ou méconnues du système alimentaire. Ils situeront l’agir politique des paysans, bénévoles, salariés, etc. dans le contexte du changement climatique et des conflits politiques (guerre en Ukraine, etc.) en abordant la manière dont se construit un nouveau projet politique qui fait revivre aux partis prenantes La Bataille de la Sécu (Nicolas Da Sila). Au plaisir de nous y retrouver nombreuses et nombreux.
Mobilisation pour un revenu paysan, nous serons là !
Planifié
Communiqués L’Agenda
Nous sommes actuellement en week-end de travail général jusqu’à dimanche à Bagnolet, nous profiterons de cette occasion pour envoyer une délégation. Vous pouvez retrouver le programme du rassemblement ici.
Réunion autour de la SSA à Bègles (33)
Planifié
L’Agenda
Le Centre Social et Culturel l’Estey de Bègles accueille une réunion sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation le 23 janvier 2024. La sécurité sociale de l’alimentation est une carte vitale qui permet aux mangeurs d’acheter certaines produits alimentaires dans certains lieux de distribution. L’objectif est d’accéder à une alimentation durable, saine et de qualité pour tous! Inscription ouverte pour tous. Début : 14h30 – 17h30.
En janvier, deux événements captivants à Dieulefit !
de à
Planifié
L’Agenda
Au cœur d’une année nouvelle, la SSA Dieulefit et Alentours vous présente ses meilleurs vœux ! Portée par un collectif citoyen autogéré, la SSA vous invite à participer à ses rendez-vous mensuels, les Assemblées mensuelles à Dieulefit, qui se déroulent un dimanche matin par mois. 1. Apéro Découverte de la SSA 2. Assemblée Mensuelle de la SSA Retrouvons-nous nombreux.ses le 18 janvier à Dieulefit ou le 20 à Bourdeaux ! L’équipe composée de Diane, Laurence, Marco, et Sophie vous convie à un moment convivial. L’apéro est offert, mais si l’envie vous prend, vous pouvez également apporter de petites choses à boire et/ou à manger. Participez, échangez, et construisons ensemble une Sécurité Sociale de l’Alimentation solidaire et inclusive ! Pour en savoir plus