La MEUP pour l’accélération de la transition alimentaire, écologique et sociale
- Structure porteuse : Structure de l'ESS - initiative locale vers une SSA
- Territoire d’expérimentation : Secteur Paray-Vieille-Poste (91) et secteur de Rungis (94)
- Contact : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076181847462
- Partenaires :
PTCE Coop Communs PTCE Pôle Noé Coopérative Coop Communs Coopérative Nature Nourricière Coopérative ESSCOOP Ville de Paray-Vieille-Poste Etablissement Territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre Club Francilien de l'EFC Association Le Théâtre du Fil ....
Description des activités
Notre coopérative sous forme de Scic (Société coopérative d'intérêt collectif) à pour vocation de rassembler les acteurs locaux engagées pour une transition écologique, économique et sociale. Nous sommes en lien avec les habitants, les associations, les entreprises et collectivités locales. Et nous travaillons avec des structures en lien avec les Paysans. Nous avons rejoins le PTCE Coop Communs pour une SSA dès sa création. Et nous participons aux réunions et évènements qu'il organise. En sus nous portons nos proposes initiatives.
Thématique d'utilité sociale :
Œuvrer pour l'application du droit à l'alimentation (selon la définition des Nations Unies en matière des droits de l'Homme), par la mise en place d'écosystème coopératif territorialisé pour lutter contre les précarités dont la précarité alimentaire.
Et avoir un accès régulier, permanent et libre,[…], à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d’angoisse, satisfaisante et digne.” — Droit à l’alimentation inscrit aux Droits de l’homme et porté par les Nations Unies.
Lutte contre les précarités et notamment alimentaire. Ecosystème coopératif territorialisé (ECT) basé sur la mise en œuvre d'une économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).
— Lutte contre les exclusions, les inégalités et les précarités et notamment alimentaire (respect des droits de l’homme).
— Solidarité et production de liens sociaux de proximité.
— Innovation sociale et solidaire (identification et réponse aux besoins locaux émergents).
— Développement et résilience économique durable et locale (économie circulaire, bien communs, EFC, coopération/mutualisation, relocalisation et circuits courts).
— Réduction de l’empreinte écologique individuelle et collective.
— Amélioration des conditions collectives du développement humain durable (dont la formation, la santé, l’environnement, la démocratie).
— Participation citoyenne, gouvernance démocratique et sensibilisation à la citoyenneté.